17 janvier 2023 - 08:40
Le CANAC officiellement ouvert à Contrecœur
Par: Alexandre Brouillard

De gauche à droite : La mairesse de Contrecœur, Maud Allaire, le directeur général de CANAC, Martin Gamache, le directeur de CANAC Contrecœur, Stéphane Boucher et le préfet de la MRC de Marguerite-D’Youville, Martin Damphousse. Photo Alexandre Brouillard | Les 2 Rives ©

Le nouveau magasin CANAC est situé au 4010, chemin des Patriotes, à Contrecœur. Photo Alexandre Brouillard | Les 2 Rives ©

La surface de vente du magasin CANAC est de 26 619 pieds carrés. Photo Alexandre Brouillard | Les 2 Rives ©

Annoncé et attendu depuis 2017, le magasin CANAC a accueilli ses premiers clients le vendredi 13 janvier à Contrecœur, devenant ainsi la 32e succursale de cette chaîne de magasins québécois.

Premier commerce à ouvrir ses portes dans le projet Cité 3000, le magasin CANAC est situé en périphérie de l’autoroute 30, au 4010, chemin des Patriotes, à Contrecœur. L’implantation de cette quincaillerie représente un investissement de 20 M$.

Cette succursale s’étend sur 41 419 pieds carrés. La surface de vente de 26 619 pieds carrés compte un centre jardin ainsi qu’un département dédié exclusivement aux entrepreneurs. Le nouveau magasin possède également une grande cour à bois extérieure ainsi qu’un entrepôt de matériaux de 35 004 pieds carrés, en plus d’offrir le service de livraison.

« CANAC est en pleine croissance depuis plusieurs années et nos projets ne vont jamais assez vite à notre goût. On le sait, les trois dernières années de pandémie et post-pandémiques ont été atypiques et ont causé des retards dans les plans d’ouverture. Nous y voici enfin avec un magasin moderne qui répond aux besoin de la population de Contrecœur et des villes environnantes en rénovation, construction, entretien, décoration, et tout ça aux meilleurs prix possibles », affirme le directeur général de CANAC, Martin Gamache.

La direction de cette chaîne de quincaillerie est d’ailleurs très heureuse de la réponse de la communauté contrecœuroise, alors qu’environ 200 personnes se sont présentées pour obtenir l’un des 125 emplois disponibles lors de la journée d’embauche, le 20 octobre.

« Situation jamais vue et tout à fait exceptionnelle pour l’équipe des ressources humaines qui était extrêmement enthousiaste devant un tel engouement, à plus forte raison, en contexte de pénurie de main-d’œuvre », se réjouit le directeur général.

Par ailleurs, concernant la succursale prévue à Sorel-Tracy, Martin Gamache informe qu’elle devrait voir le jour d’ici deux ans. Le terrain qui devrait accueillir le magasin est pieuté, mais de nouveaux tests de sol devront être effectués.

La région comblée par cette ouverture

Le 12 janvier, plusieurs dizaines de personnes s’étaient réunies, dont des représentants économiques et politiques, pour assister à la conférence de presse inaugurale.

La mairesse de Contrecœur, Maud Allaire, était très heureuse de finalement voir la quincaillerie ouvrir ses portes. « On vient de franchir le fameux cap des 10 000 habitants. […]Donc, quand on dit qu’on est une ville en pleine effervescence, c’est le cas. Autant le résidentiel a pris sa place, autant l’environnement est très important, et là, tout le développement commercial embarque et commence. CANAC, ici, vous étiez notre gros joueur. On avait besoin de vous pour la suite de ce qui va venir s’implanter en commerce et en restauration », a-t-elle lancé devant les convives, affirmant que le magasin sera visité par les citoyens de la MRC de Pierre-De Saurel et de la MRC de Marguerite-D’Youville.

Le préfet de la MRC de Marguerite-D’Youville et maire de la Ville de Varennes, Martin Damphousse était aussi comblé par cette ouverture. « On est tous très contents! Vous savez, les villes dépendent de l’arrivée d’entreprises comme celle-ci, pour la taxation et la vitalité économique », a-t-il souligné.

image
image