Il propose entre autres, via un communiqué de presse, de limiter les huis clos lors des séances plénières du conseil municipal. « Outre le déficit démocratique qu’impliquent les délibérations à huis clos, celles-ci sont aussi, trop souvent, le lieu d’exclusion envers les élus qui osent exprimer des idées différentes de la majorité. La confiance envers les élus municipaux n’en serait que renforcée et l’intérêt pour les séances du conseil renouvelé », estime le candidat.
M. Courville veut que les contribuables soient plus au courant, en amont, des décisions prises sur notamment l’urbanisme, le développement immobilier, les espaces verts, la circulation routière, la qualité de vie, etc.
Le candidat espère aussi que sera revue les règles en gestion de contrat qui, selon lui, ne passent parfois pas par des résolutions au conseil de ville. Il cite comme exemple l’étude de faisabilité du stade René-St-Germain, octroyée à une firme privée pour 30 000 $ sans résolution au conseil de ville et sans appel d’offres. « Ce qui est tout à fait légal, mais très opaque comme processus. Bien que la décision soit sage, le processus utilisé me semble questionnable. Ce n’est pas ce que j’appelle de la transparence », dénonce-t-il.
Dans un autre communiqué de presse, Denis Courville propose de mettre en place un processus de consultation des citoyens avant de mettre de grands projets en chantier.