6 juillet 2021 - 12:51
Le candidat Jocelyn Daneau dévoile ses orientations et des engagements
Par: Jean-Philippe Morin

Le candidat à la mairie de Sorel-Tracy, Jocelyn Daneau, dévoile plusieurs engagements en vue de la campagne électorale de cet automne. Photo Manning Communication

Le candidat à la mairie de Sorel-Tracy, Jocelyn Daneau, a fait part de quatre orientations issues de sa Feuille de route pour le renouveau et la renaissance de Sorel-Tracy en vue des élections du 7 novembre prochain. Chaque orientation est accompagnée d’au moins un engagement.

Sa première orientation, « Sorel-Tracy l’équipe », couvrira principalement les aspects de culture, de patrimoine, de sports, de loisirs et de détente. Le candidat s’engage à revisiter l’utilisation du quai Catherine-Legardeur pour le recentrer sur les besoins des citoyen(ne)s, en améliorant son accès au fleuve et sa convivialité, afin que cet espace devienne une zone de fraîcheur à l’image du parc Regard-sur-le-Fleuve. Il s’engage aussi à reprendre, au sein de la MRC de Pierre-De Saurel, une position de leader du domaine de la culture.

Sa deuxième orientation, « Sorel-Tracy citoyen », portera sur les aspects de citoyenneté. Jocelyn Daneau veut instaurer une politique jeunesse ainsi que les moyens afférents pour signifier aux jeunes qu’il y a un avenir pour eux, et éventuellement leur famille, à Sorel-Tracy, qu’ils soient des natifs ou de passage, notamment comme étudiant au Cégep de Sorel-Tracy. Le candidat voudra confier cette démarche à un jeune professionnel de 30 ans ou moins, pour un mandat de trois ans, non renouvelable, lequel relèvera directement du directeur général de la ville de Sorel-Tracy.

Sa troisième orientation, « Sorel-Tracy services », couvrira tous les aspects liés aux services directs aux citoyen(ne)s. Ses trois engagements sont de positionner l’administration municipale de Sorel-Tracy et celle de la MRC de Pierre-De Saurel comme chef de file au Québec en matière d’efficacité et d’efficience des façons de faire, de revoir le modèle de gouvernance de l’ensemble des organismes à but non lucratif où Sorel-Tracy est un bailleur de fonds significatif ainsi que d’effectuer, au terme de la saison 2021, un audit complet et transparent de Statera et demander un plan d’affaires en vue de la saison 2022.

Pour sa quatrième orientation, « Sorel-Tracy durable », Jocelyn Daneau propose quatre engagements : modifier la mission de l’organisme Développement économique Pierre-De Saurel afin qu’il devienne Développement écologique et socio-économique Pierre-De Saurel, réinventer et revitaliser le centre-ville historique de Sorel-Tracy par la mise en œuvre du projet de la promenade des Filles du Roy, doter Sorel-Tracy d’une stratégie de développement économique et placer la relation d’aide et le maillage comme valeur de gestion pour l’organisme Développement écologique et socio-économique Pierre-De Saurel.

Aucun engagement électoral ne sera fait concernant la gestion de la dette ou autres enjeux financiers de même nature. « La gestion transparente des finances publiques en bon père de famille fait partie de la mission de base de tous gestionnaires et le fait d’en faire un engagement électoral ou de s’en vanter n’a pas sa place », indique M. Daneau, par voie de communiqué.

Le candidat dévoile également deux engagements généraux, soit de reprendre globalement, au sein de l’équipe de la MRC de Pierre-De Saurel, la place de Sorel-Tracy comme ville-centre, qui assume ses responsabilités de leadership dans le respect, l’harmonie, la concertation et le consensus comme condition de base au succès, ainsi que traiter comme un enjeu stratégique de tous les instants, la gestion de l’image de marque de Sorel-Tracy et de sa réputation, puis agir en ce sens pour améliorer notre fierté collective.

Cette Feuille de route pour le renouveau et la renaissance de Sorel-Tracy sera déclinée plus en détail d’ici le début officiel de la campagne électorale, le 9 octobre 2021.

image
image