Selon lui, il est le seul candidat ayant un plan clair, précis et réalisable pour le quartier. Il divise ses engagements en quatre thèmes, soit protection des boisés/développement des parcs; sécurité; infrastructures sportives et transparence.
Dans le premier thème, il s’engage à protéger les boisés vierges, mettre à niveau le parc des Voiliers, réaliser une étude de faisabilité pour l’aménagement d’un parc dans le secteur de la rue Léa-Audet, implanter un programme de plantation d’arbres sur le territoire de la ville et promouvoir la politique de jeu libre dans les rues.
Dans le deuxième thème, M. Gagné veut entre autres faire des représentations au MTQ pour faire prioriser l’intersection des boulevards Gagné et de Couillard-Després, créer un chemin alternatif pour limiter la circulation des remorques à bateau dans le secteur de la rue du Marinier et des Voiliers, ajouter une bonne de recharge électrique aux alentours des Promenades de Sorel et revoir l’aménagement de l’intersection des rues de Ramezay et Léa-Audet.
Pour son troisième thème, le candidat s’engage à mettre sur pied une étude de faisabilité pour l’aménagement d’un dôme afin d’occuper 12 mois par année le nouveau terrain synthétique, promouvoir un nouveau complexe sportif financé à 100 % par des fonds privés comprenant un nouvel aréna utilisable 12 mois par année ainsi qu’une autre surface à définir avec le promoteur et optimiser le réseau cyclable en connectant les sections de pistes entre elles.
Finalement, dans son dernier thème, Mathieu Gagné veut offrir une transparence totale et avoir des canaux de communication ouvert avec les résidents, en plus de développer le quartier avec cohérence en collaboration avec tous.
« Bien que certains autres candidats du secteur aient repris mes idées, contrairement aux autres, je me présente pour et seulement pour le secteur des Patriotes. Je ne suis pas à la recherche d’une chaise autour de la table du conseil coûte que coûte, je veux vous représenter. De la rue du Bord-de-l’eau au boulevard Poliquin, de la rue Desrochers à la rue Arpin, je souhaite être votre voix à la ville de Sorel-Tracy », conclut M. Gagné.