Il tient d’abord à rétablir un dialogue de confiance avec les organismes communautaires et soutient que plusieurs dossiers nécessitent un partenariat dynamique.
Parmi les interventions qu’il compte faire, M. Péloquin veut entre autres repenser l’écocollectivité avec la MRC pour une vision globale des enjeux futurs en environnement. Il veut soutenir l’Office d’Habitation Pierre-De Saurel par l’acquisition de terrains ainsi que transformer des logements insalubres en logements abordables et vivables, en partenariat avec des organismes du milieu. Il désire également impliquer les citoyens dans les orientations stratégiques de la Ville en créant un comité de consultation publique. Le candidat désire également créer un comité de vigie en matière de santé et de services sociaux afin de protéger les soins de santé à l’Hôtel-Dieu de Sorel. Finalement, M. Péloquin s’engage à mettre sur pied la Table des élus afin d’établir un dialogue stratégique entre les élus des trois paliers de gouvernement.
Concernant la politique culturelle de la Ville de Sorel-Tracy, qui date de 2001, Patrick Péloquin s’engage à la remettre à jour. « Cela doit se faire en collaboration avec toutes les parties prenantes de ce secteur d’activité. Nous comptons développer un nouveau plan d’action et d’intervention que l’on souhaite dynamique et ambitieux, afin de devenir un pôle culturel en Montérégie », déclare-t-il, rappelant que le plus récent plan d’action s’est terminé en 2015.
S’il est élu, M. Péloquin compte créer une table de concertation des événements culturels et touristiques afin d’assurer une meilleure cohésion dans la création d’une offre culturelle ciblée et variée.
Par ailleurs, Patrick Péloquin estime qu’il faut protéger les bâtiments patrimoniaux de Sorel-Tracy par le biais de la citation, la revalorisation et la conservation des édifices qui ont fait partie de notre histoire locale, que ce soit, à titre d’exemples, l’église Notre-Dame ou le Marine Cabaret (ancienne quincaillerie Cyrille-Labelle).
Certains lieux historiques, tels le cimetière anglican, où se trouve la sépulture du patriote Wolfred Nelson, doivent être mis en valeur par une reconnaissance nationale, croit M. Péloquin, qui souhaite d’autre part redéfinir les symboles identitaires de la Ville que sont ses armoiries et l’inscription officielle de son gentilé.
Enfin, Patrick Péloquin compte privilégier les médias locaux dans des stratégies de communication de la Ville, car il est important selon lui d’avoir des médias locaux indépendants, ceux-ci étant la nécessaire courroie de transmission de l’information locale et régionale.