13 mai 2024 - 14:16
Le Carrefour jeunesse-emploi lance le projet Oser Réussir
Par: Alexandre Brouillard

Myriam Roy coordonne le projet Oser Réussir. Photo Ayan photographe

Oser Réussir est un nouveau programme du CJE lancé avec la collaboration du CSS de Sorel-Tracy. Photo gracieuseté

Le Carrefour jeunesse-emploi (CJE), en collaboration avec le Centre de services scolaire (CSS) de Sorel-Tracy, lance le projet Oser Réussir, qui vise à faciliter la transition vers le secondaire de 20 élèves de sixième année du primaire.

Cette initiative est la première étape d’un plan plus ambitieux visant à offrir un soutien psychosocial, pédagogique et matériel à des élèves à risque de décrochage scolaire tout au long de leurs études secondaires. Il s’inspire notamment des programmes Accès 5 et Passeport pour ma réussite, qui combinent des activités de tutorat et de mentorat, en plus d’offrir un soutien psychosocial individuel.

Le CJE a été sollicité par Patrick Lamothe, directeur de l’école secondaire Bernard-Gariépy, pour évaluer la possibilité de coordonner un programme en persévérance scolaire impliquant les familles et la communauté.

« Comme la réussite éducative des jeunes fait partie des mandats principaux du CJE, nous avons profité de l’appel de projets lancé dans le cadre du Plan rattrapage scolaire pour proposer le projet Oser Réussir, un programme innovant inspiré d’un modèle qui a fait ses preuves dans plusieurs régions du Québec », fait savoir via communiqué Mario Fortin, directeur général du CJE.

Pour Patrick Lamothe, ce projet favorisera la participation des élèves dans différentes activités pédagogiques, culturelles et sportives. « L’objectif de cet ambitieux projet est de travailler tous ensemble pour favoriser la réussite de nos élèves et bâtir un réseau pour les soutenir dans leur développement », mentionne-t-il. La démarche permettra d’accompagner les élèves dès la fin de leur primaire pour favoriser leur transition vers le secondaire.

Les activités de mentorat seront au cœur de ce nouveau programme. Elles prendront différentes formes et commenceront cet été.

Cette initiative est rendue possible grâce au soutien financier du ministère de l’Éducation dans le cadre du Plan de rattrapage scolaire. L’initiative sera déployée jusqu’à la fin du mois de décembre. Le souhait des parties prenantes est de la poursuivre jusqu’à la fin de l’année scolaire et même de l’implanter de façon permanente.

image
image