23 avril 2025 - 07:06
Le Carrefour naissance-famille s’adapte aux nouvelles réalités familiales
Par: Stéphane Martin

Le Carrefour naissance-famille offre plusieurs activités pour les nouveaux parents. Photo gracieuseté

Familles en fête, un événement gratuit pour tous, aura lieu le 17 mai, au parc de la Pointe-aux-Pins de Saint-Joseph-de-Sorel. Photo Steve Gauthier

Depuis plus de 40 ans, le Carrefour naissance-famille de Sorel-Tracy poursuit sa mission d’accompagnement auprès des familles de la région en adaptant constamment ses services aux réalités actuelles.

Dans un contexte marqué par l’inflation, le manque de places en garderie et la diversité croissante des clientèles, l’organisme multiplie les initiatives pour répondre aux besoins exprimés sur le territoire.

« On a développé des programmes pour sortir de nos installations et aller aider directement sur le terrain. On a intensifié nos collaborations avec d’autres organismes, dont le Centre de services scolaire, le CISSSME, L’Orienthèque, ainsi que divers établissements scolaires de la région. On a développé le projet parascolaire Ensemble, on cultive la persévérance qui est offert gratuitement aux élèves de sixième année de l’école Laplume. Les jeunes participent à des ateliers de lecture, d’écriture et de mathématiques, encadrées par une orthopédagogue et une éducatrice spécialisée. Parallèlement à ça, les élèves participent à différents ateliers de culture en serre et ils rencontrent des maraîchers pour développer l’intérêt à l’agriculture », explique l’agente à l’accueil et aux communications du Carrefour naissance-famille, Dominique Verrette.

L’adaptation à la clientèle immigrante fait également partie des priorités de l’organisme. « On a mis en place un service d’accompagnement vers la naissance, destiné à celles et ceux qui ne sont pas familiers avec le système de santé québécois. Grâce à des rencontres individualisées et à l’aide d’outils de traduction, nous tentons de faciliter l’intégration et de répondre aux préoccupations des nouveaux parents, peu importe leur langue ou leur pays d’origine. On a adapté nos documents en français, anglais et espagnol. Il nous est arrivé également de traduire en ukrainien pour aider une nouvelle famille. »

Malgré ces efforts, certains défis demeurent. Le manque de places en halte-garderie limite la capacité du Carrefour naissance-famille à répondre à la demande croissante. « J’ai toujours une vingtaine de noms sur mes listes d’attente que je ne réussis pas à combler. Notre capacité d’accueil est limitée à 12 enfants, on ne peut malheureusement pas offrir de solutions à tous les parents dans le besoin », déplore Mme Verrette.

La Semaine de la famille sera célébrée cette année du 2 au 18 mai. Comme à l’habitude, le Carrefour naissance-famille est impliqué dans le comité organisateur du grand rassemblement Familles en fête. « Le 17 mai, on fixe rendez-vous aux familles à 10 h au parc de la Pointe-aux-Pins de Saint-Joseph-de-Sorel. Il y aura plusieurs kiosques d’organismes de la région, des jeux gonflables, de l’animation et même un espace dédié à la pratique de la planche à roulettes. Ce rassemblement est important puisqu’il permet aux familles de socialiser, de découvrir les services offerts et de créer un sentiment d’appartenance au milieu », de conclure Dominique Verrette.

image
image