Dans un contexte marqué par l’inflation, le manque de places en garderie et la diversité croissante des clientèles, l’organisme multiplie les initiatives pour répondre aux besoins exprimés sur le territoire.
« On a développé des programmes pour sortir de nos installations et aller aider directement sur le terrain. On a intensifié nos collaborations avec d’autres organismes, dont le Centre de services scolaire, le CISSSME, L’Orienthèque, ainsi que divers établissements scolaires de la région. On a développé le projet parascolaire Ensemble, on cultive la persévérance qui est offert gratuitement aux élèves de sixième année de l’école Laplume. Les jeunes participent à des ateliers de lecture, d’écriture et de mathématiques, encadrées par une orthopédagogue et une éducatrice spécialisée. Parallèlement à ça, les élèves participent à différents ateliers de culture en serre et ils rencontrent des maraîchers pour développer l’intérêt à l’agriculture », explique l’agente à l’accueil et aux communications du Carrefour naissance-famille, Dominique Verrette.
L’adaptation à la clientèle immigrante fait également partie des priorités de l’organisme. « On a mis en place un service d’accompagnement vers la naissance, destiné à celles et ceux qui ne sont pas familiers avec le système de santé québécois. Grâce à des rencontres individualisées et à l’aide d’outils de traduction, nous tentons de faciliter l’intégration et de répondre aux préoccupations des nouveaux parents, peu importe leur langue ou leur pays d’origine. On a adapté nos documents en français, anglais et espagnol. Il nous est arrivé également de traduire en ukrainien pour aider une nouvelle famille. »
Malgré ces efforts, certains défis demeurent. Le manque de places en halte-garderie limite la capacité du Carrefour naissance-famille à répondre à la demande croissante. « J’ai toujours une vingtaine de noms sur mes listes d’attente que je ne réussis pas à combler. Notre capacité d’accueil est limitée à 12 enfants, on ne peut malheureusement pas offrir de solutions à tous les parents dans le besoin », déplore Mme Verrette.
La Semaine de la famille sera célébrée cette année du 2 au 18 mai. Comme à l’habitude, le Carrefour naissance-famille est impliqué dans le comité organisateur du grand rassemblement Familles en fête. « Le 17 mai, on fixe rendez-vous aux familles à 10 h au parc de la Pointe-aux-Pins de Saint-Joseph-de-Sorel. Il y aura plusieurs kiosques d’organismes de la région, des jeux gonflables, de l’animation et même un espace dédié à la pratique de la planche à roulettes. Ce rassemblement est important puisqu’il permet aux familles de socialiser, de découvrir les services offerts et de créer un sentiment d’appartenance au milieu », de conclure Dominique Verrette.