27 avril 2023 - 07:05
À l’aube de son 40e anniversaire
Le Carrefour naissance-famille veut demeurer un incontournable
Par: Stéphane Martin

Les ateliers du Carrefour naissance-famille permettent aux parents de socialiser et s’entraider. Photo gracieuseté

La boutique sans taxe du Carrefour naissance-famille, située au 5750, chemin Saint-Roch à Sorel-Tracy, gagne à être connue, selon l’organisme. Photo Stéphane Martin | Les 2 Rives ©

Le Carrefour naissance-famille de Sorel-Tracy célébrera l’an prochain son 40e anniversaire. L’organisme veille au développement du rôle parental et à l’accompagnement des familles de la périnatalité à l’adolescence.

Une multitude d’activités permet aux enfants de se développer tout en renforçant les liens familiaux. « C’est le cas des ateliers de développement parent-enfant 0-6 mois, 6-12 mois, 12-24 mois et des activités thématiques 2 à 4 ans. Ce qu’il est beau de constater, ce sont les amitiés qui se créent également entre les mamans. Il n’est pas rare de les voir sortir des ateliers et poursuivre leurs discussions en s’invitant à prendre un café ou en allant marcher. Ce n’est pas toujours évident pour une mère en congé de maternité de pouvoir socialiser. C’est une opportunité qui s’offre par le biais de nos ateliers », explique l’agente à l’accueil du Carrefour naissance-famille, Dominique Verrette.

L’importance de socialiser pour les enfants est démontrée dans diverses littératures. Selon les statistiques véhiculées, il y aurait un nouveau parent sur quatre qui demeure isolé lors de la naissance d’un enfant, et ce, jusqu’à l’entrée à la maternelle. À cet effet, le local aux familles permet aux parents de sortir de la maison, de rencontrer de nouvelles personnes, de construire un réseau social et de venir chercher de l’aide auprès des intervenants lorsque nécessaire.

« Il est situé à l’étage de l’hôtel de ville de Saint-Joseph-de-Sorel. Il est ouvert tous les mercredis de 9 h à 15 h et l’accès est entièrement gratuit. L’idée de base est vraiment de socialiser en jouant avec d’autres enfants et en rencontrant d’autres parents. Il est possible de manger sur place », ajoute Mme Verrette.

Deux initiatives pour le portefeuille des familles

Le Carrefour naissance-famille permet également aux familles de la région de réaliser certaines économies en cette période d’incertitude économique.

« Notre boutique à portée sociale gagne à être connue. On mise sur des produits québécois. On a des chandelles, des produits pour bébé, pour la peau, pour le bain, des jeux de société, une multitude de bijoux, des animaux lourds pour calmer les enfants et énormément de matériel pédagogique. Il s’agit d’une boutique sans taxe qui est ouverte à tous. Ça vaut la peine de venir faire son tour à l’occasion pour voir nos nouveautés. Les fonds générés sont réinvestis dans l’organisme », décrit Dominique Verrette.

Le Marché aux puces Les trésors de Taquine est organisé deux fois par année par le Carrefour naissance-famille. Il s’agit de l’occasion pour les familles de se procurer divers articles à prix modique tout en effectuant un bon geste pour l’environnement en donnant une seconde vie aux objets. L’événement, qui a pris une pause pour son édition printemps-été 2023, reviendra en force à l’automne avec une nouvelle formule qui sera plus au goût du jour pour la clientèle.

Pour plus d’information, il est possible de communiquer avec l’équipe du Carrefour naissance-famille au 450 743-0359 ou sur la page web de l’organisme au carrefournaissancefamille.com.

image