24 septembre 2024 - 13:28
Le Cégep de Sorel-Tracy accueille l’équipe sous-ministérielle de l’Enseignement supérieur
Par: Jean-Philippe Morin

Diane Dumas, directrice générale et des affaires corporatives, Paule De Blois, sous-ministre au ministère de l’Enseignement supérieur, Catherine Boulanger, directrice des études et Marc-André Thivierge, sous-ministre adjoint au secteur des affaires collégiales et des interventions régionales. Photo gracieuseté

Patrick Bellerive, directeur des technologies de l’information, Christine Lord, directrice de la formation continue, du service aux entreprises et municipalités, Marc-André Thivierge, sous-ministre adjoint au secteur des affaires collégiales et des interventions régionales, Catherine Boulanger, directrice des études, Diane Dumas, directrice générale et des affaires corporatives, Isabelle Rousseau, directrice des services administratifs, Paule De Blois, sous-ministre au ministère de l’Enseignement supérieur et Nadia Drouin, gestionnaire administrative à la direction générale et des affaires corporatives. Photo gracieuseté

Dans le cadre d’une tournée des cégeps, Paule De Blois, sous-ministre au ministère de l’Enseignement supérieur, et Marc-André Thivierge, sous-ministre adjoint au secteur des affaires collégiales et des interventions régionales, se sont arrêtés au Cégep de Sorel-Tracy le vendredi 20 septembre, en après-midi.

Cette rencontre avait pour principal objectif de présenter le Cégep et ses projets, ses diverses activités, ses aspects distinctifs ainsi que ses enjeux.

La direction générale et des affaires corporatives, accompagnée de l’équipe de direction, a d’abord livré un portrait d’ensemble des activités collégiales, abordant notamment les sujets de la dimension humaine du Cégep, de la carte des programmes, de l’offre de formation à la Formation continue ainsi que des diverses activités réalisées à la Vie étudiante et à sa Fondation.

Le comité de direction a poursuivi la rencontre en mettant de l’avant les bons coups à caractère innovant ou unique, que ce soit le laboratoire d’innovation LabIDEA ou la cohorte d’infirmières diplômées hors Canada. L’élaboration du Plan stratégique institutionnel qui positionne l’étudiant au cœur des décisions et des actions y figurait également.

Des échanges ont permis de mettre en lumière certains éléments distinctifs du Cégep susceptibles de le propulser dans ses activités futures, comme l’accueil des étudiants en provenance de l’international, les collaborations avec les partenaires du milieu ou l’essor économique de la région qui se traduira notamment par la construction navale, le développement de la zone industrialo-portuaire et de la filière batterie.

« Je suis heureuse d’avoir échangé de façon constructive avec les sous-ministres dans la poursuite de leur tournée du réseau collégial. Cette rencontre a permis de faire découvrir la réalité de notre Cégep, sa carte des programmes diversifiée, ses enjeux et ses éléments qui le distinguent et font de lui Un petit Cégep qui comporte de grands avantages, comme le promeut notre récente campagne de recrutement. À la table, nous avons mis de l’avant le fait que nous sommes un Cégep à dimension humaine, ancré dans sa région d’attache, toujours à l’avant-garde des besoins de sa communauté étudiante et de son milieu », précise Diane Dumas, directrice générale et des affaires corporatives du Cégep, qui a ensuite invité les sous-ministres à une visite des installations.

image
image