Lors de ces trois jours qui célèbreront le septième art, les collégiens et collégiennes auront la chance de participer à des ateliers de formation et de perfectionnement afin d’étendre leurs connaissances sur le cinéma. Ils et elles auront également l’occasion de visionner les courts métrages que leurs collègues auront réalisés pendant la dernière année scolaire, tissant ainsi des liens avec la relève cinématographique provenant des quatre coins de la province.
Six mentions coup de cœur seront remises, à la fin de l’événement, aux films qui auront le plus touché le public. Ces courts métrages seront ensuite mis en ligne sur le site Web de la Fabrique culturelle.
L’émérite cinéaste Roger Frappier, de Saint-Joseph-de-Sorel, sera de passage à l’Intercollégial pour partager sa passion et son expertise avec la relève. Ayant produit plus d’une cinquantaine de films dans sa carrière et étant le seul producteur canadien à avoir remporté trois Bobines d’or et quatre prix Génie, Roger Frappier a travaillé avec la plupart des réalisateurs de renom au Québec. Il a passé les dernières décennies à faire découvrir le talent de jeunes cinéastes au reste du monde, ce qui s’allie à merveille avec la mission de l’Intercollégial de cinéma.