Plus d’une centaine d’équipes divisées dans 35 Cégeps se sont mesurées durant la saison 2021-2022 pour en arriver aux matchs ultimes. Au total, huit finales ont été présentées, alors que les meilleures équipes collégiales de la saison s’affrontaient selon leur division respective sur les jeux Rocket League, Overwatch et League of Legends.
Pour assurer l’animation de ces matchs diffusés en direct via la chaîne Twitch de la LCSE, une équipe de divers talents ayant contribué au succès de la ligue cette saison a été sélectionnée. Six étudiants collégiaux de partout au Québec ainsi que quatre descripteurs d’expérience du sport électronique québécois étaient à la barre de cet événement.
On note environ 3500 visionnements pour les finales, ce qui confirme, selon le Cégep de Sorel-Tracy, l’intérêt grandissant pour cette ligue qui vise la réussite des études collégiales en offrant la possibilité aux étudiants de poursuivre leur passion pour le esports par la pratique encadrée de sports électroniques.