Dans le cadre de sa tournée des syndicats affiliés à la Fédération de l’enseignement collégial (FEC-CSQ), son président, Youri Blanchet, était de passage au Cégep Sorel-Tracy, le 30 octobre dernier. Il a abordé, entre autres sujets, de la vulnérabilité des cégeps en région, dont le Cégep de Sorel-Tracy. « Les coupures ont un effet inégal pour les cégeps. Mais une chose est certaine, des sommes qui auront été mises de côté par ces institutions, dont ici à Sorel-Tracy, ont dû servir à pallier en partie ces coupures », mentionne d’abord Youri Blanchet.
Si le Cégep de Sorel-Tracy n’a dû procéder à aucune coupure dans son personnel enseignant, malgré une entaille de 1,3 M$, l’institution doit toutefois respecter le plafond des heures rémunérées, tel que demandé par le ministère. « Pas de coupures au niveau du personnel enseignant, peut-être, mais un gel d’embauche à tous les niveaux. Tout le personnel qui n’est pas permanent et qui renouvelle des contrats année après année n’est pas renouvelé dans la plupart des cas. Ce ne sont pas tant les profs qui payent pour ces coupures, mais tout ce qui est afférent. En bout de ligne, ce sont les étudiants vont en souffrir. L’année dernière, cela avait des dommages, et pour l’instant, on n’en ressent pas encore les effets, mais… », fait remarquer M. Blanchet.
Ce dernier parle également du programme de Technique de pharmacie au Cégep de Sorel-Tracy qui demande beaucoup de ressources, des ressources que le gouvernement ne lui donne pas nécessairement.
Finalement, outre les nécessaires réinvestissements pour soutenir les services aux élèves et la mise à niveau des infrastructures, il apparait essentiel pour M. Blanchet que la ministre de l’Enseignement supérieur, Martine Biron, poursuive le soutien au réseau concernant l’encadrement de l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) à Sorel-Tracy comme ailleurs, et donne suite à la recommandation du comité d’experts concernant la nécessité d’adopter une loi encadrant la liberté académique au collégial.







