27 juin 2023 - 08:25
Le Cégep de Sorel-Tracy lève de nouveau la main pour accueillir le programme de Techniques policières
Par: Alexandre Brouillard

Le Cégep de Sorel-Tracy souhaite de nouveau attirer le programme de Technique policières. Photo Alexandre Brouillard | Les 2 Rives ©

Encore une fois, le Cégep de Sorel-Tracy a signalé au ministère de l’Éducation sa volonté d’accueillir le programme de Techniques policières qu’elle s’était vu refuser maintes fois dans les dernières années. Avec son obtention, le Collège pourrait devenir la référence régionale dans le domaine juridique.

La directrice adjointe des communications et des ressources humaines au Cégep de Sorel-Tracy, Rachel Morin-Guertin, signale qu’à toutes les fois, le Cégep n’avait pas obtenu de réponse favorable du ministère.

En 2016, le journal Les 2 Rives rapportait que le Cégep tentait pour une quatrième fois d’obtenir ce programme. Déjà, à l’époque, le ministère avait refusé trois demandes en raison du nombre de places limitées à l’École nationale de police à Nicolet.

« Le Collège a continué de signifier son intérêt pour ce programme bien qu’aucune ouverture n’était envisagée », mentionne Mme Morin-Guertin.

La situation pourrait toutefois évoluer prochainement. En mai dernier, le ministère de l’Éducation a acheminé aux directions générales des collèges l’information qu’il a ciblé des institutions dont le site principal se situe dans une région qui ne compte aucun programme de formation, dont la croissance de clientèle prévue exercera moins de pression sur les infrastructures existantes que la moyenne des établissements.

Ainsi, le Cégep de Sorel-Tracy fait partie des cinq collèges ciblés par le réseau. « Il n’est pas impossible que d’autres collèges manifestent leur intérêt pour ce programme qui est parmi les plus contingentés de l’offre de formation », prévient Rachel Morin-Guertin.

Actuellement, l’équipe de la direction des études complète les démarches pour déposer un dossier au ministère. Celui-ci doit être transmis avant le 30 juin. « Un dossier complet que, nous l’espérons, le ministère ne pourra refuser », confie la directrice adjointe.

Par ailleurs, l’obtention de cette technique viendrait compléter une offre généreuse dans le domaine juridique, alors que le cégep sorelois offre déjà le programme d’attestation d’études collégiales (AEC) en Intervention en milieu juvénile et carcéral ainsi que le programme de Techniques juridiques.

La Ville appuie le Cégep

Lors de la dernière séance du conseil municipal de la Ville de Sorel-Tracy, le 19 juin, les élus ont appuyé le Cégep de Sorel-Tracy pour l’obtention du programme de Techniques policières, pour qu’il devienne le premier collège de la Montérégie à l’accueillir.

Selon le conseil, cette demande est une suite logique des efforts déployés dans le passé par le Cégep et est en cohérence avec les infrastructures sportives dont l’établissement s’est doté dans les dernières années.

« C’est important et c’est bien d’avoir des ambitions! On appuie le Cégep dans sa démarche. On leur souhaite tout le succès parce que c’est important que le Cégep puisse offrir encore plus de programmes », mentionne le maire de la Ville, Patrick Péloquin.

Actuellement, la Montérégie est la plus grande région du Québec à ne pas avoir le programme Techniques policières. Ainsi, l’octroi de cette technique au collège sorelois pourrait, selon plusieurs, être bénéfique pour les étudiants de la région.

« Étant donné qu’aucun collège n’offre le programme dans notre région, les étudiants doivent donc quitter leur région, et ce, malgré qu’elle soit le plus gros bassin national de recrutement. Or, les sondages confirment que la proximité est le premier critère pour choisir une institution collégiale » , indique Rachel Morin-Guertin.

Cette dernière termine en assurant que ce dossier est une priorité pour le Cégep de Sorel-Tracy. « Nous espérons pouvoir offrir ce programme prochainement dans notre région » , conclut Mme Morin-Guertin.

image
image