1 mars 2022
Palmarès des cégeps du Journal de Montréal
Le Cégep de Sorel-Tracy se démarque avec la réussite des garçons
Par: Katy Desrosiers

La directrice du Cégep de Sorel-Tracy, Stéphanie Desmarais. Photo NathB Photographe

Dans le plus récent palmarès des cégeps du Journal de Montréal, le Cégep de Sorel-Tracy se retrouve en bonne position pour la plupart de ses programmes. L’établissement se démarque sur la réussite des garçons alors que le collège est en première position pour le programme Sciences de la nature.

Publicité
Activer le son

Selon le palmarès axé sur la réussite des garçons, le Cégep de Sorel-Tracy se classe premier sur 52 en sciences de la nature, 23e sur 52 en sciences humaines, cinquième sur 15 en génie mécanique et huitième sur 52 en informatique.

La directrice générale du Cégep de Sorel-Tracy, Stéphanie Desmarais, mentionne qu’il est intéressant de se servir des données pour savoir comment le collège peut être un levier pour favoriser encore plus la réussite des garçons. Parmi les attraits les motivant, elle nomme entre autres la variété des équipes sportives, alors que le sport étudiant est reconnu comme agent de motivation et de persévérance.

Aussi, le Cégep offre plusieurs programmes liés à la technologie qui sont prisés par les garçons comme informatique, génie électrique et génie mécanique. « On est également investis dans des programmes d’alternance travail-études et d’apprentissage dans les milieux de travail. Ce sont des situations d’enseignement très authentiques qui font en sorte que rapidement, les étudiants voient ce qu’ils vont faire au bout de leur cursus académique », ajoute Mme Desmarais.

La directrice avance que des projets d’innovation comme le HUB, où le pont est fait avec des entrepreneurs et des chercheurs, sont très parlants. Également, le fait que les enseignants s’impliquent dans des projets parascolaires joue sur le sentiment d’appartenance.

Se comparer à soi-même

La directrice n’est pas nécessairement favorable à un exercice comme le palmarès lorsque vient le temps de comparer les cégeps puisque chacun a ses particularités. Toutefois, elle trouve pertinent d’utiliser ces informations pour se comparer à soi-même. Elle salue que depuis deux ans, le palmarès ne se base plus seulement sur les résultats académiques. « Le but, c’est de reconnaître et célébrer nos bons coups, mais aussi de continuer à travailler pour maintenir et faire mieux encore », admet-elle.

Mme Desmarais est convaincue que la dimension humaine du cégep et son ancrage dans la communauté ont un effet important sur la persévérance et la réussite des étudiants. Elle note que la création de liens entre les enseignants et les étudiants est plus facile puisqu’il n’est pas rare que des enseignants enseignent plusieurs fois aux mêmes étudiants dans un cursus.

« On a une préoccupation et une accessibilité aux besoins des étudiants. On les invite à nous interpeller de façon spécifique par rapport à leurs besoins et ça fait en sorte qu’on est mieux capable d’y répondre », souligne la directrice.

Afin de s’améliorer, la directrice note que des pratiques qui fonctionnent bien dans certains programmes peuvent être utilisées pour travailler aux endroits où la situation est moins évidente.

En marge du palmarès, l’établissement a reçu les résultats d’un sondage effectué auprès de 7667 répondants québécois entre 15 et 24 ans par la firme Léger. Selon le sondage, 88 % des étudiants du Cégep de Sorel-Tracy se disent totalement satisfaits de leur programme d’études et 89 % des étudiants recommanderaient le Cégep à leurs amis et leur famille.

 

Cégep de Sorel-Tracy

1168 étudiants

Étudiants en situation de handicap : 13,9 %

Taux de diplomation

Moyenne au secondaire

Classement du Journal de Montréal

Préuniversitaire

Sciences de la nature

88,56 %

81,72 %

4/52

Sciences humaines

52,97 %

72,27 %

32/52

Arts, lettres et communication

65,08 %

73,14 %

2/50

Techniques

Soins infirmiers

52,21 %

69,41 %

25/44

Comptabilité et gestion

61,54 %

72,44 %

19/43*

Informatique

60 %

73,26 %

6/40*

Éducation spécialisée

51,37 %

70,01 %

18/21

Génie mécanique

67,39 %

73,72 %

6/15*

* : Signifie que les données doivent être interprétées avec prudence en raison du faible nombre d’inscriptions, soit moins de 50 nouveaux étudiants en cinq ans.

image