Le Collège a admis prendre cette décision « avec grande déception » puisque ce programme n’admettra pas de nouvelles admissions dès l’automne 2025 dans tout le réseau collégial. Un nouveau programme issu des travaux d’élaboration de l’offre de formation dans le secteur de l’administration est en effet réalisé par le ministère de l’Enseignement supérieur afin de répondre aux besoins actuels du marché du travail. Le tout est maintenant déployé et en développement au Cégep de Sorel-Tracy.
« Au cours des dernières années, plusieurs initiatives pédagogiques innovantes ont été mises en place par les enseignant.es en collaboration avec plusieurs acteurs de la communauté collégiale, afin notamment d’arrimer le contenu du programme aux nouvelles réalités du marché de l’emploi et de l’harmoniser face aux attentes des personnes étudiantes. Malgré ces démarches, la viabilité du programme face à la demande insuffisante de la part de la clientèle étudiante a mené la direction à prendre une décision difficile. Celle-ci repose sur une analyse des éléments inhérents à un programme, notamment, le nombre de demandes d’inscriptions, la persévérance scolaire, les enjeux de financement des petites cohortes et le taux de diplomation », indique le Cégep dans un communiqué.
Les cohortes actuelles pourront toutefois compléter leur formation, et ce, jusqu’à la diplomation au sein du Cégep de Sorel-Tracy.
« Notre programme a servi et continuera de servir notre communauté collégiale avec distinction et nous reconnaissons la contribution de ses étudiants.es et de l’ensemble de son corps professoral », conclut le Collège.