30 novembre 2022 - 09:03
L’acheteur de Montréal s’implantera à Sorel-Tracy
Le Centre communautaire Notre-Dame enfin vendu
Par: Jean-Philippe Morin

Le Centre Notre-Dame a été vendu à un acheteur de Montréal qui s’installera à Sorel-Tracy. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Le Centre communautaire Notre-Dame (CCND) de la rue du Prince est finalement vendu après plus de six ans. Les administrateurs se disent soulagés de passer à autre chose et de finalement pouvoir se concentrer sur leur mission.

La transaction avec un encanteur d’arts de Montréal, qui déménagera sous peu à Sorel-Tracy, a été finalisée le 16 novembre dernier chez le notaire. Il veut utiliser le sous-sol pour entreposer ses biens pour ses encans, prendre le rez-de-chaussée pour en faire des bureaux et transformer l’étage en logements. Le seul organisme à présentement occuper les lieux est l’Harmonie Calixa-Lavallée, qui continuera de jouer de la musique dans son local à la suite d’une entente avec le nouveau propriétaire.

Le bâtiment était à vendre depuis 2016. C’est donc un soulagement pour le conseil d’administration (CA) du CCND, qui voit l’avenir avec optimisme. Comme la transaction s’est conclue à 300 000 $, les dettes accumulées pourront être épongées et le Centre Desranleau de la rue de Ramezay, qui appartient aussi à l’organisme, pourra bénéficier d’investissements. « C’est un grand soulagement! », s’exclame le président du CA du CCND, Errol Gauthier.

« On va pouvoir maintenant faire ce qu’on voulait faire, c’est-à-dire avancer. Avant, quand on faisait des profits avec le Centre Desranleau, on devait l’investir pour baisser la dette. Là, on va pouvoir investir pour le bénéfice des organismes communautaires », se réjouit-il.

M. Gauthier voit l’avenir du CCND avec optimisme, lui qui est en poste depuis deux ans au CA. « Depuis un an et demi, les choses bougent. On a un plan de relance et il va y avoir une campagne de financement en 2023. On loue présentement le Centre Desranleau à 21 organismes, on a beaucoup baissé la dette en augmentant le nombre de locations dans la grande salle pendant les fins de semaine et on continue de mettre les efforts pour nos organismes communautaires. On veut que le communautaire puisse se développer sur de bases solides », avance le président.

Un bâtiment qui a de l’histoire

Les sœurs de la congrégation Notre-Dame sont arrivées à Sorel en 1855 afin de prendre en charge l’éducation des jeunes filles. En 1865, elles se sont installées dans un nouveau couvent à l’angle des rues George et Phipps. Ce couvent a été incendié en 1915 et c’est à ce moment qu’elles ont ouvert un nouveau couvent dans un bâtiment de brique sis dans la paroisse Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, au coin des rues Adélaïde et du Prince, où se trouve le Centre Notre-Dame actuellement.

En 1945, l’immeuble a été reconstruit selon les plans de l’architecte René Charbonneau, puis l’institution scolaire a ouvert ses portes en 1946. La résidence des soeurs a été érigée à côté en 1947 et un passage souterrain relie les deux immeubles. L’institution est devenue une école lors des réformes du monde scolaire dans les années 1960.

En 1982, le Centre communautaire Notre-Dame est créé. Sa mission est de gérer des infrastructures communautaires. En 1984, la Commission scolaire de Sorel a cédé l’école Notre-Dame à la Corporation du Centre communautaire Notre-Dame inc. Parallèlement, une subvention du gouvernement fédéral permet de rénover l’édifice et de la préparer à sa nouvelle mission.

Dans l’acte de vente, l’acheteur s’est notamment engagé à garder, dans le hall d’entrée, une fresque datant de 1942. « C’est de toute beauté et il n’aura pas le droit de la vendre ou de s’en départir. Ça garde le cachet historique du bâtiment », conclut Errol Gauthier.

image
image