À la suite des recommandations du ministre faites en juin dernier aux différents centres de services scolaires d’effectuer des coupures dans leur budget pour l’année 2025-2026, le CSSST avait décidé de faire un ajustement d’environ 7 M$, soit approximativement 7 % du budget annuel qui gravite autour de 100 M$.
Réagissant au mécontentement du milieu scolaire, voilà que le ministre annonce que 540 M$ sont disponibles, dont 425 M$ versés dans une enveloppe dédiée, dans la mesure où chaque centre de services scolaire démontre qu’il a fait des efforts pour réduire ses dépenses.
En apprenant cette nouvelle, le CSSST s’est senti quelque peu soulagé. « Le Centre de services scolaire de Sorel-Tracy accueille favorablement la révision de l’effort budgétaire demandé par le ministère de l’Éducation du Québec. Cette réévaluation représente un ajustement de 2,5 M$ pour notre organisation, ce qui permettra de rétablir certains services directs aux élèves qui étaient jusqu’à présent compromis », indique Joey Olivier, conseiller en communication au CSSST.
Et concrètement? « Certains postes liés aux services aux élèves pourront être réaffichés, assurant ainsi un meilleur soutien pour la prochaine année scolaire », affirme M. Olivier.
Ce dernier rappelle que, depuis l’annonce du 12 juin, l’équipe de direction du CSSST a mené une analyse rigoureuse des dépenses en collaboration avec l’ensemble des services. « Cette même rigueur guidera la gestion budgétaire à venir, toujours dans le but d’offrir les meilleurs services possibles à nos élèves », de conclure Joey Olivier.
Jean-Bernard Émond se réjouit
De son côté, le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond, s’est également réjoui de cette nouvelle annoncée par son collègue de l’Assemblée nationale. « Cet investissement de 540 M$ est une excellente nouvelle pour le réseau scolaire, puisqu’il vise à préserver les services offerts aux élèves tout en assurant une gestion responsable des fonds publics. Pour notre région, je tiens à réaffirmer tout mon appui au CSSST. Je sais que les équipes travaillent sans relâche afin de répondre aux besoins des élèves, et je serai toujours présent pour les soutenir afin que chaque jeune de chez nous ait accès à des services de qualité », a mentionné M. Émond.