26 mars 2024 - 08:28
Il ne faut pas rater l’événement astronomique du siècle
Le Centre de services scolaire de Sorel-Tracy choisit la prudence
Par: Stéphane Fortier

Par mesure de prudence, le CSS de Sorel-Tracy a décidé de fermer ses écoles le jour de l’éclipse, en après-midi, le 8 avril. Photothèque | Les 2 Rives ©

Space background with solar eclipse design

L’éclipse solaire sera visible en totalité à 15 h 28 à Sorel-Tracy. Photo freepik.com

Jonathan Clavet et David Forcier, respectivement président et vice-président du Club Astronomie Sorel-Tracy, regardent le soleil avec leurs lunettes spéciales avant le grand rendez-vous du 8 avril. Photo Stéphane Fortier | Les 2 Rives ©

Si certains centres de services scolaires choisissent de faire de l’éclipse une activité pédagogique, comme à Saint-Hyacinthe, par exemple, et où une entente avec le transporteur a été possible, d’autres, comme le Centre de services scolaire (CSS) de Sorel-Tracy, ont plutôt pris une autre tangente.

À Saint-Hyacinthe, il a été choisi de retarder le transport scolaire pour le secondaire et de l’annuler pour le primaire. Mais plusieurs autres ont choisi de garder les enfants à la maison, par mesure de sécurité. C’est le cas du CSS de Sorel-Tracy qui a choisi d’opter pour la prudence en n’ouvrant les écoles que le matin.

« Plusieurs CSS ont pris la décision de fermer (Riverside, Montréal, Estrie, etc.), et plusieurs autres d’ouvrir (certains en Montérégie et ailleurs). Tout est propre à la réalité de chacun, avec les contrats de transports de chacun, aux horaires des classes de chacun et aux ressources de chacun. Nous avons évidemment étudié toutes les possibilités », mentionne Laurence Cournoyer, directrice des Services du secrétariat général et des communications du CSS de Sorel-Tracy.

Mais pourquoi le CSS de Sorel-Tracy a-t-il pris la décision de fermer les écoles seulement en après-midi? « L’éclipse aurait lieu au moment de la fin des classes et de la transition vers la maison (transport scolaire, élèves marcheurs, mobylettes, etc.). Les consignes de sécurité provenant de la santé publique, du MSSS (ministère de la Santé et des Services sociaux) et du MEQ (ministère de l’Éducation du Québec) et de centres de services demeurant ouverts auraient dû être respectées si nous étions restés ouverts toute la journée », fait remarquer Mme Cournoyer.

« C’est la raison pour laquelle il est impossible d’assurer une supervision adéquate des mesures de sécurité à l’intérieur des autobus ni auprès des élèves qui retournent à la maison par leur propre moyen », ajoute la directrice des communications.

Sur le territoire du CSS de Sorel-Tracy, l’éclipse partielle débutera à 14 h 14, sa totalité aura lieu vers 15 h 28 et ensuite, elle redeviendra partielle pour se terminer à 16 h 38. « Si les écoles demeuraient ouvertes toute la journée, afin de respecter les consignes de sécurité et d’assumer notre responsabilité quant à celle-ci, nous aurions été dans l’obligation d’annuler le transport et de ne laisser aucun élève quitter l’établissement entre 14 h 15 et 16 h 45, à moins qu’un parent ne vienne le chercher directement dans l’établissement », affirme Laurence Cournoyer.

Selon elle, et selon les opinions recueillies auprès des directions d’établissement, il n’est pas sécuritaire ou réaliste de gérer tous les parents, à l’intérieur, qui viennent chercher leurs enfants durant cette période, et il n’est pas plus possible de garder les élèves du secondaire captifs jusqu’à ce qu’un parent ne vienne les chercher.

« La création d’une telle transition ne serait, en soi, pas plus sécuritaire que l’éclipse en elle-même. Nous avons donc pris l’orientation d’offrir les cours le matin afin de permettre des activités pédagogiques autour de l’éclipse, avec remise de lunettes et d’activités à faire à la maison en après-midi », justifie-t-elle en conclusion.

Un événement à ne pas manquer

Le 8 avril prochain, une éclipse solaire totale se produira au Québec entre 14 h 15 et 16 h 40 et si vous la manquez, c’est dommage, car la prochaine ne sera qu’en 2106.

Bien sûr, entretemps, il y aura bien des éclipses de soleil partielles ou annulaires (lorsqu’un anneau de lumière est visible autour de la lune), déjà rarissimes, comme celle en octobre 2024 qui sera visible à 30 % et aussi l’éclipse annulaire du 23 juillet 2093 qui sera visible au Québec à environ 87 %, mais la prochaine éclipse totale ne sera visible que le 3 mai 2106, dans 82 ans, et sera visible à 95 % au Québec.
Les plus vieux se souviendront qu’au Québec, la dernière éclipse solaire totale remonte à plus de 50 ans, soit en 1972. Et la dernière, visible au sud du Québec, date de 1963.

Prenons le temps de rappeler ici qu’une éclipse solaire se produit lorsque la lune passe entre la Terre et le soleil et projette son ombre sur la Terre, donnant l’impression que la nuit tombe durant quelques minutes. Pour qu’une éclipse solaire soit totale, la Terre, la lune et le soleil doivent être parfaitement alignés.

Cette fois, en ce 8 avril, certaines régions comme Saint-Hyacinthe, auront la joie d’avoir une éclipse totale à 100 % et pourront l’observer un peu plus longtemps. « Ici à Sorel-Tracy, elle sera à 99,34 % », précise David Forcier, vice-président du club Astronomie Sorel-Tracy. Ce qui n’est quand même pas mal. De fait, à Sorel-Tracy, l’éclipse débutera à 14 h 14, sa totalité aura lieu vers 15 h 28 et ensuite, elle redeviendra partielle pour se terminer à 16 h 38.
Et à quoi s’attendre lors de l’éclipse solaire? « Le temps que le soleil sera masqué par la lune, la température baissera, les oiseaux cesseront de chanter et voler. Il est même possible que des chiens se mettent à japper ou hurler. Si on est chanceux, on pourrait même observer la comète actuellement dans nos parages (Périhélie). Il ne fera pas noir comme en pleine nuit, mais plutôt sombre, comme si on était entre chien et loup. Évidemment, si le ciel est couvert, il fera encore plus noir », explique M. Forcier.

Peu courant, les éclipses?

Les éclipses lunaires sont beaucoup plus courantes que les éclipses solaires, même au Québec, soutient Jonathan Clavet, président du Club Astronomie Sorel-Tracy.

Est-il vrai qu’il est dangereux de regarder une éclipse de soleil sans les lunettes spéciales? « Il est dangereux de regarder le soleil, point à la ligne, éclipse ou pas. Le rayonnement intense du soleil peut causer de graves dommages aux yeux. D’ailleurs, on n’a jamais tendance à regarder le soleil trop longtemps d’habitude, mais là, comme c’est un phénomène hors du commun, on tient évidemment à le regarder plus longtemps, mais pour cela il faut se protéger les yeux », prévient Jonathan Clavet.
Même quand l’ardeur du soleil est moins intense, au coucher ou au lever, par exemple, si on regarde le soleil et que l’on se ferme les yeux par la suite, l’image du soleil demeure imprimée sur notre nerf optique pendant plusieurs secondes. Regarder le soleil directement pendant une éclipse peut entraîner une rétinopathie solaire, qui endommage de façon permanente les cellules sensibles à la lumière de la rétine. C’est la raison pour laquelle il faut se protéger.

Justement, nos deux astronomes amateurs préviennent le public quant aux lunettes protectrices. D’abord, ces lunettes coûtent au bas mot 4 $. « Certains profiteurs, si elles deviennent rares peu de temps avant l’éclipse, pourraient tenter de vous les vendre à des prix exorbitants. Et il faut se méfier, car il y a beaucoup de contrefaçons », mentionne Jonathan Clavet. Il faut s’assurer qu’elles portent la norme de sécurité ISO 12312-2 pour une protection adéquate contre les rayons nocifs du soleil.
Ceux qui ne pourront sortir et regarder l’éclipse avec les lunettes protectrices pourront le faire sur le site de l’observatoire du Mont-Mégantic. Elle sera filmée et on pourra la voir sur le site de l’observatoire et la page Facebook.

image
image