30 juin 2025 - 08:09
Le Centre de services scolaire de Sorel-Tracy devra couper autour de 7 M$
Par : Stéphane Fortier

Le directeur général du Centre de services scolaire de Sorel-Tracy, Jonathan Charbonneau. Photo gracieuseté

Dans une lettre datée du 18 juin envoyée à tous les employés rattachés au Centre de services scolaire de Sorel-Tracy (CSSST), le nouveau directeur général, Jonathan Charbonneau, a tenu à faire le point sur les nouvelles règles budgétaires imposées par le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville.

Il y est précisé que la direction du CSSST a pris connaissance de ces nouvelles règles qui demandent notamment un effort budgétaire de plus de 500 millions de dollars pour l’année scolaire 2025-2026.

« Pour notre organisation, cela représente un ajustement d’environ sept millions de dollars, soit approximativement 7 % de notre budget annuel (qui gravite autour de 100 M$) », d’indiquer Jonathan Charbonneau dans la lettre.

« Depuis l’annonce du 12 juin, notre équipe de direction a amorcé une analyse rigoureuse de ces nouvelles règles et une évaluation des impacts sur nos écoles et nos centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes », poursuit M. Charbonneau.

En entrevue, ce dernier promet de mettre tout en œuvre pour limiter les répercussions de ces compressions importantes. « Les règles budgétaires que l’on nous a transmises, c’est un document de 150 pages. C’est complexe et plein de formules comptables. Nos gens des finances sont là-dessus. Dans le contexte actuel, certaines décisions difficiles seront inévitables et pourraient toucher l’ensemble de nos services, y compris ceux destinés aux élèves », prévient le directeur, qui se dit conscient que ce contexte peut susciter des inquiétudes.

« Mais face à cette situation, nous restons unis et déterminés à protéger ce qui compte le plus, soit la réussite et le bien-être de nos élèves et des employés », de conclure M. Charbonneau.

« Ce sont des décisions importantes et la direction est toujours en processus de réflexion. Rien n’a été arrêté encore », précise Joey Olivier, conseiller en communication au CSSST.

« Dès que la direction sera prête, elle divulguera les détails relatifs aux coupures qui devront être faites et dans quels secteurs elles le seront », mentionne-t-il.

Nouveau directeur général

Jonathan Charbonneau, au moment d’écrire ces lignes, venait donc d’être nommé au poste de directeur général du CSSST par le Conseil des ministres et entre officiellement en poste le 30 juin. À l’emploi du CSSST depuis 2021, M. Charbonneau assurait l’intérim à la direction depuis le départ à la retraite de Christian Lacourse en avril dernier.

Titulaire d’un baccalauréat pluridisciplinaire en sciences humaines et d’un certificat en gestion des ressources humaines, M. Charbonneau cumule plus de 15 ans d’expérience en gestion dans le réseau public. Il a notamment occupé des fonctions en gestion des opérations et des ressources humaines au sein d’organismes publics et parapublics tels que la Société des alcools du Québec et le Conseil des Abénakis d’Odanak.

 

image
image