31 janvier 2024 - 07:00
Le Centre d’hébergement Élisabeth-Lafrance visé par un recours collectif
Par: Jean-Philippe Morin

Le Centre d’hébergement Élisabeth-Lafrance de Sorel-Tracy fait partie des 118 CHSLD visés par une action collective autorisée le 23 janvier dernier. Photothèque | Les 2 Rives ©

Le Centre d’hébergement Élisabeth-Lafrance de Sorel-Tracy fait partie des 118 CHSLD ayant connu une éclosion majeure de COVID-19 entre le 13 mars 2020 et le 20 mars 2021 qui sont tous visés par une action collective.

Des familles ayant perdu un proche dans un de ces CHSLD ont vu leur action collective, pilotée par l’avocat Patrick Martin-Ménard, être acceptée le 23 janvier dernier par la Cour supérieure. Les CHSLD visés, dont celui de Sorel-Tracy, ont tous connu une période où le taux d’infection de leurs résidents était, à un certain moment, de 25 %.

Le demandeur du dossier, Jean-Pierre Daubois, a perdu sa mère de 94 ans au CHSLD de Sainte-Dorothée, en avril 2020, en raison d’une éclosion de COVID-19. Il a intenté cette mesure judiciaire « pour le devoir de mémoire face aux victimes [afin] de ne pas oublier ce qui s’est passé et de s’assurer que des leçons ont été apprises », a-t-il mentionné en point de presse.

Les montants réclamés sont d’un minimum de 40 000 $ pour un résident n’ayant pas eu la COVID-19, de 100 000 $ pour un résident ayant contracté la COVID-19 et ayant survécu, de 100 000 $ pour le conjoint d’un résident décédé en raison de la COVID-19 ou de lacunes dans les soins et de 30 000 $ pour un héritier d’un résident décédé en raison de la COVID-19 ou de lacunes dans les soins. De plus, 10 M$ sont réclamés par le groupe pour des dommages punitifs.

La cour devra toutefois statuer si le ministère de la Santé et des Services sociaux, la Santé publique, les CISSS et les CIUSSS ont commis des fautes dans la gestion de la première vague de COVID-19.

L’avocat Patrick Martin-Ménard estime qu’au moins 10 000 personnes peuvent être concernées par ce recours, autant des aînés que des proches d’aînés décédés.

Rappelons que durant le temps des Fêtes de 2020, le Centre d’hébergement Élisabeth-Lafrance a dû faire face à une éclosion de COVID-19. En tout, une vingtaine de cas ont été recensés ainsi que huit décès, selon un article du journal Les 2 Rives de janvier 2021.

Pour participer à l’action collective, il faut se rendre au www.menardmartinavocats.com.

image
image