7 juin 2022 - 08:25
Le cerbère sorelois Charles-Antoine Lavallée à deux victoires de soulever la Coupe du Président
Par: Alexandre Brouillard

Le cerbère sorelois Charles-Antoine Lavallée pourrait remporter la Coupe du Président cette semaine. Photo Jean Levasseur

Avec deux victoires face aux Islanders de Charlottetown le week-end dernier, les Cataractes de Shawinigan et le cerbère sorelois Charles-Antoine Lavallée pourraient soulever la Coupe du Président cette semaine avec deux gains supplémentaires.

Bien qu’ils n’étaient pas les favoris dans cette finale 4 de 7 de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), les Cats ont vaincu les Prince-Éouardiens 5-1 et 4-3 lors des deux premiers duels.

C’est Charles-Antoine Lavallée qui était devant le filet des Mauriciens lors du second duel de la série. Le Sorelois a très bien joué, repoussant 35 des 38 lancers dirigés vers lui.

Rappelons que lors des deux premiers tours des séries éliminatoires, Shawinigan a facilement éliminé les Huskies de Rouyn-Noranda et les Olympiques de Gatineau.Toutefois, en demi-finale, la tâche a été plus ardue face aux puissants Remparts de Québec. Les Cataractes ont néanmoins éliminé la bande à Patrick Roy en cinq matchs.

Alors que les Cataractes misent sur deux gardiens de 20 ans en Charles-Antoine Lavallée et Antoine Coulombe, le Sorelois a seulement disputé trois des 14 matchs des Cataractes lors des séries éliminatoires. Il a enregistré trois victoires, maintenu un pourcentage d’arrêts de 0,928 et présenté une moyenne de buts alloués de 1,86.

La troupe de Daniel Renaud devra continuer à museler les gros canons des Islanders si elle souhaite gagner les séries éliminatoires de la LHJMQ pour la première fois de son histoire.

Advenant le triomphe des Cataractes de Shawinigan, Charles-Antoine Lavallée serait le premier Sorelois à gagner la Coupe du président depuis Nicolas Aubé-Kubel qui avait remporté les grands honneurs en 2013-2014 avec les Foreurs de Val-d’Or.

Les deux prochains matchs auront lieu le mercredi 8 juin et le jeudi 9 juin, à Shawinigan.

image
image