12 septembre 2023 - 08:18
Travaux à mi-chemin au centre-ville de Sorel-Tracy
Le chantier se déroule selon le calendrier préétabli
Par: Alexandre Brouillard

Un important chantier perdure à l’intersection des rues Augusta et du Prince. Photo Alexandre Brouillard | Les 2 Rives ©

L’entreprise responsable des travaux a cumulé environ une semaine de retard depuis le lancement des travaux. Photo Alexandre Brouillard | Les 2 Rives ©

Commencés le 19 juin dernier, les travaux de génie civil au centre-ville de Sorel-Tracy sont en branle depuis 11 semaines déjà. Prévu pour une durée d’environ 22 semaines, l’imposant chantier cumule environ une semaine de retard jusqu’à présent.

Appelée à commenter l’avancement des travaux, la cheffe de division au Bureau de la consultation publique de la Ville de Sorel-Tracy, Maude Péloquin, a souligné qu’ils vont bon train, à mi-chemin de leur réalisation.

Le chantier sur la rue du Prince, entre la rue Charlotte et l’avenue de l’Hôtel-Dieu, est bien avancé. L’équipe de Sintra inc. a terminé les travaux sous terre et a récemment coulé les trottoirs.

Toutefois, l’entreprise a éprouvé des difficultés à l’intersection des rues Augusta et du Prince. Les travaux devraient néanmoins être terminés dans les prochains jours. « C’était un défi technique parce que la nappe phréatique est haute. Les équipes travaillent donc toujours dans l’eau, ce qui a retardé le processus. Ce qui n’était pas le cas entre Charlotte et Hôtel-Dieu », explique Mme Péloquin.

Dans les prochaines semaines, l’entreprise prévoit avancer simultanément les travaux d’excavation sur les rues du Prince et Augusta.

Concernant le respect de l’échéancier, Maude Péloquin admet qu’il est difficile d’évaluer précisément le retard, même à la 11e semaine des travaux. « Je dirais que l’entreprise a enregistré l’équivalent d’une semaine de retard. L’entrepreneur mentionne qu’il sera proactif et aura des équipes qui viendront porter main-forte », informe-t-elle.

Les travaux devront donc se terminer d’ici la fin du mois de novembre et le début du mois de décembre. « Je comprends que les commerçants n’ont pas envie que ça s’étire plus longtemps que nécessaire et nous non plus », confie-t-elle.

Une saison estivale satisfaisante malgré tout

En mai dernier, la Ville de Sorel-Tracy avait annoncé un octroi de 250 000 $, utilisés de différente façon, pour attirer les gens au centre-ville durant les travaux. Le maire de la Ville, Patrick Péloquin, avait même affirmé qu’il s’agissait du « plus grand soutien de l’histoire de la Ville de Sorel-Tracy envers les commerçants de son centre-ville ».

Avec la période estivale terminée, Maude Péloquin ainsi que le directeur du Service des communications de la Ville de Sorel-Tracy, Dominic Brassard, estiment qu’elle s’est bien déroulée. « L’objectif était de soutenir l’achalandage, je pense que c’est atteint », souligne M. Brassard.

Des commerçants mitigés

À ce sujet, notre journaliste est allé à la rencontre de quelques commerçants la semaine dernière. Alors que la majorité admettaient composer relativement bien avec les aléas de la situation, la propriétaire de Bistro Audrey & Traiteur, Audrey Gendron, ne voyait pas les choses de la même façon, soutenant que l’accessibilité aux commerces est problématique et que l’échéancier n’était pas respecté.

Elle a confié trouver la situation très difficile, alors que seulement le quart de sa clientèle habituelle fréquente son établissement depuis le début des travaux.

Aussi, la semaine dernière, plusieurs personnes, dont des commerçants, ont dénoncé la situation au centre-ville sur la page Facebook « Centre-ville de Sorel-Tracy », évoquant notamment l’accès difficile et désagréable aux commerces.

Maude Péloquin reste néanmoins positive. « Un chantier comme ça, ce n’est pas le fun pour personne. Mais la Ville se devait de le faire. […] Comme Ville, on fait ce qu’on peut. Mais dans un chantier comme ça, le consommateur qui apprécie un commerce doit continuer de le fréquenter », conclut-elle.

image
image