23 janvier 2023 - 11:08
Le chef et chroniqueur Philippe Mollé s’implique à Contrecœur
Par: Jean-Philippe Morin

La mairesse de Contrecœur Maud Allaire et le chef Philippe Mollé. Photo gracieuseté

Le conseil municipal de Contrecœur a adopté son Plan de développement de la communauté nourricière (PDCN) lors de la séance ordinaire du 17 janvier. Par le fait même, la Ville a annoncé la nomination du chef et chroniqueur gastronomique Philippe Mollé à titre de président du comité de gouvernance du PDCN.

Résident de Contrecœur depuis une trentaine d’années, Philippe Mollé est natif de la Vendée en France. Il a notamment exercé à Tahiti, au Japon et en Côte-d’Ivoire pour ensuite se diriger vers le Québec, dans les années 80, où il s’est fait connaître notamment au centre de recherche technologique de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec.

« Nous devons créer une culture culinaire en favorisant une synergie entre les producteurs locaux, les cultivateurs et les restaurateurs. Je crois véritablement au potentiel de Contrecœur avec, d’une part, le développement économique dont le port de Montréal en est un projet phare et d’autre part, l’attractivité touristique avec les récents aménagements aux abords du fleuve Saint-Laurent. Il faut profiter de cette fenêtre d’opportunité pour attirer des commerces de proximité, particulièrement dans le domaine de l’alimentation », mentionne Philippe Mollé.

« Nous sommes très fiers de cette belle acquisition pour la communauté nourricière de Contrecœur. Monsieur Philippe Mollé est une sommité en matière gastronomique et il est un ardent défenseur des producteurs. Son expérience et sa notoriété feront en sorte de propulser Contrecœur à l’avant-plan parmi les villes innovantes dans le domaine alimentaire. En prônant une gastronomie ouverte à tous, il saura nous guider dans ce vaste projet que nous voulons rassembleur », déclare la mairesse Maud Allaire.

Le PDCN est assorti d’un plan d’action qui s’échelonnera de 2023 à 2028 et élaborera une vision où l’alimentation sera ancrée dans les habitudes de l’ensemble des Contrecœuroises et Contrecœurois grâce à l’implication de tous les acteurs du milieu.

Ce plan est divisé en quatre principales orientations : créer une gouvernance inclusive, renouer avec son territoire nourricier en développant et valorisant la production locale de même que l’agriculture urbaine, miser sur le développement d’une culture alimentaire locale tout en partageant les connaissances acquises et développer d’une solidarité nourricière.

image