« On s’est rendu compte qu’il y a des gens qui prenaient le parcours complet, puis qu’ils se refaisaient quelque chose de plus court. Ce n’est pas tout le monde qui a la possibilité de marcher pendant plus de huit jours. Par exemple, il y a des inscriptions lors des longues fins de semaine de trois jours, mais les gens doivent retourner travailler. Donc, on a voulu offrir quelque chose de plus accessible », explique le coordonnateur du Chemin du Lac, François Poisson.
Ce dernier explique les bénéfices de cette marche de longue durée. « Le Chemin du Lac, c’est vraiment un moment pour faire le point sur sa vie, pour soi. Les marcheurs nous disent que les rencontres avec les gens sur le parcours et dans les gîtes leur font extrêmement du bien. C’est une expérience très humaine. »
Depuis trois ans, le Chemin du Lac gagne en popularité. « Nous avons eu 22 personnes la première année, une cinquantaine la deuxième et 76 personnes l’année dernière. On ne parle pratiquement que du bouche-à-oreille. C’est un bon début, mais nous aimerions avoir plus de participants pour avoir plus de revenus autonomes », mentionne M. Poisson.
Le Chemin du Lac est ouvert à tous, mais il est conseillé aux marcheurs d’avoir une certaine expérience de la marche de longue durée. « Il y a des gens qui sont vraiment concentrés à leur affaire et qui marchent quasiment en regardant le sol pour assurer leur marche. Il y en a d’autres qui papillonnent, qui regardent autour en prenant des photos, qui prennent ça relax. L’idée, c’est d’y aller à son rythme. »
Pour cette année, les départs pour le Chemin du Lac ont lieu du 1er juin au 6 septembre. Les inscriptions se font en ligne et sont gratuites pour les enfants accompagnés. Les tarifs pour les adultes sont de 45 $ pour le Quart de tour et 85 $ pour le parcours complet.
L’organisation est également à la recherche de patrouilleurs bénévoles pour aider à entretenir les gîtes et à assurer la sécurité des marcheurs. Pour plus d’information, il est possible de consulter le site web chemindulac.com ou de laisser un message au 450 249-1036.