22 juin 2022 - 07:55
Microbrasserie en démarrage à Sainte-Victoire-de-Sorel
Le Cheptel lance une bière inspirée de la pandémie
Par: Jean-Philippe Morin

Benjamin Mathieu, Michaël Cournoyer et Yanic Savard sont fiers d’avoir lancé la Contact, la nouvelle bière de la microbrasserie Le Cheptel. Photo gracieuseté

La microbrasserie Le Cheptel a récemment lancé une nouvelle bière nommée Contact. Les trois associés Benjamin Mathieu, Yanic Savard et Michaël Cournoyer sont heureux du résultat et de l’accueil reçu pour ce nouveau produit en attendant d’ouvrir, d’ici la fin de l’année, les portes de leurs locaux du chemin des Patriotes à Sainte-Victoire-de-Sorel.

En date du 15 juin, une trentaine de caisses de 24 bières avaient déjà été vendues de cette bière de type double New England India Pale Ale (NEIPA) à 7,4 % d’alcool. Elle était en vente depuis le 9 juin, à la Grange à Houblon.

« C’est au-delà de nos espérances! », lance Benjamin Mathieu, qui est l’idéateur de la recette et qui a brassé la bière avec l’aide de la microbrasserie La Broue Shop, à Sainte-Julie.

« On avait 73 caisses à vendre, donc on a vendu près de la moitié de notre batch en moins d’une semaine, c’est exceptionnel. Si on continue comme ça, on n’en aura plus à la fin juin! L’idée est de la rebrasser en juillet et de lancer un nouveau produit plus tard cet été, une bière plus faible en alcool cette fois », ajoute-t-il.

Comme première bière, Le Cheptel a voulu créer « une bière du moment », soit une double NEIPA qui plaira aux amateurs. « J’avais déjà brassé cette recette chez moi avant, puis quand je l’ai fait goûter à Pierre-Luc [Duguay de la Grange à Houblon], il a vraiment aimé ça. Avec son feedback, on a décidé de la faire à grande échelle. Je ne suis pas gêné de dire que c’est une bière de grande qualité », se réjouit Benjamin Mathieu.

Le nom Contact a été facile à trouver, assurent les associés. « Avec la pandémie, il fallait limiter les contacts, mais de notre côté, ça nous a permis de prendre contact avec plein de monde, dont la Grange à Houblon et la Broue Shop pour produire notre bière. C’est aussi notre premier contact avec le grand public », souligne Michaël Cournoyer.

Bientôt un permis

Les associés s’attendent à recevoir leur permis du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) d’ici la fin de l’année. Ils pourront alors brasser leur bière dans leur propre local acheté en 2021, sur le chemin des Patriotes, à Sainte-Victoire-de-Sorel, sans dépendre d’un brasseur externe.

« Nos travaux sont presque terminés. C’est réaliste de penser qu’on va avoir notre permis d’ici la fin de l’année. On projette aussi avoir un tap room [espace de dégustation] pour faire découvrir des produits du terroir de la région, mais ça n’ira pas avant 2023 », spécifie M. Mathieu.

Benjamin Mathieu et Yanic Savard n’avaient pas des ambitions aussi grandes lorsqu’ils ont démarré l’entreprise en 2020. « Benjamin brassait déjà et il m’a invité à venir voir ça. Quand on a acheté le garage, on n’avait pas l’intention que ça devienne aussi gros, mais finalement, on s’y plait! », souligne M. Savard.

Michaël Cournoyer s’est joint à l’équipe en juin 2021. Il est responsable du côté administratif pour le démarrage et il agira à titre de conseiller lorsque l’entreprise sera lancée pour de bon.

Deux bières créées dans un festival

Bien que la Contact soit la première bière créée exclusivement par la microbrasserie victoirienne, Le Cheptel a déjà collaboré pour créer deux autres bières dans le cadre du festival Bières vins & terroir.

La première, lancée en août 2021, était intitulée la Grisette des îles, une bière grand public à 4,3 % d’alcool, alors que la deuxième sera lancée le 24 juin et sera nommée la Grange du Survenant, une Extra Pale Ale à 5,3 % d’alcool.

Si la recette a été créée par Le Cheptel, les deux produits ont été créés en collaboration avec l’autre microbrasserie de la région, Birra Fanelli, qui a offert ses locaux de la rue Plante pour brasser la bière, ainsi que la Grange à Houblon.

image
image