Le monument funéraire de cette figure de proue des Rébellions de 1837-1838, qui a grandi à Sorel-Tracy, avait un urgent besoin d’être restauré, il y a quelques années, et avait été identifié comme une des priorités de préservation établies par le comité du patrimoine de la Ville. Le monument avait donc eu droit à une cure de jouvence, en 2022.
En 2023, le conseil municipal de Sorel-Tracy avait déposé un projet de règlement pour mieux protéger le cimetière anglican Christ Church qui est lié, outre Wolfred Nelson, à certains autres personnages impliqués dans l’insurrection des patriotes.
Négligé par le propriétaire, le cimetière était, tout comme le monument de Wolfred Nelson d’ailleurs, était entouré d’herbes hautes et de déchets de toutes sortes. À peu près toutes les tombes étaient enfouies sous la verdure. Comment le propriétaire, le Synode du diocèse de Montréal (Église anglicane du Canada), justifiait-il cette négligence de non-respect dû aux défunts? « L’entretien du cimetière est la responsabilité d’un entrepreneur à qui nous l’avons confié. Nous allons nous assurer que le travail soit fait, que le terrain soit entretenu », expliquait Sophie Bertrand, du Synode du diocèse de Montréal, la semaine dernière.
Chose promise, chose due. Une partie du cimetière, les deux tiers environ, a été nettoyée. Le monument de Wolfred Nelson a été libéré de la végétation et des déchets qui se trouvaient tout autour. Le cimetière a donc retrouvé une partie de son lustre, mais des herbes longues restaient présentes au fond, près du boisé.
Rappelons que le cimetière Christ Church est associé à la paroisse anglicane du même nom, qui figure parmi les plus anciennes paroisses anglicanes du Canada.