L’adoption prochaine de ce règlement permettra de citer le terrain et les monuments funéraires qui s’y trouvent, en vertu des dispositions prévues par la Loi sur le patrimoine culturel du gouvernement du Québec.
L’objectif est d’assurer le maintien des éléments emblématiques et identitaires essentiels à la compréhension du développement de la région soreloise depuis le 18e siècle.
La citation du cimetière donnera de nouveaux outils et pouvoirs à la Ville afin d’assurer la conservation de la valeur patrimoniale du cimetière situé sur un terrain privé au 196, rue du Collège.
D’éventuels travaux effectués par le propriétaire devront faire l’objet d’une approbation par la Ville qui pourra les assujettir à différentes conditions. Une fois le règlement adopté, la Ville pourra aussi ordonner la mise en place de mesures dans le cas où le lieu serait menacé de dégradation.
Une importance historique
Le cimetière Christ Church est associé à la paroisse anglicane du même nom, qui figure parmi les plus anciennes paroisses anglicanes du Canada.
Fondée en 1784, la paroisse a connu trois cimetières successifs, dont celui du 196, rue du Collège, ouvert en 1885 pour y déplacer, en 1911, 300 dépouilles provenant du vieux cimetière anglican de Sorel.
Le docteur Wolfred Nelson (1791-1863), alias le Loup rouge, y est enterré. Le cimetière contient également les dépouilles de nombreux membres de la communauté anglicane soreloise, dont plusieurs notables qui ont marqué l’histoire locale de Sorel jusqu’au retrait de la garnison britannique en 1888.
Rappelons que le monument funéraire du Loup rouge avait été restauré l’été dernier au coût de 3500,88 $. Une décision qui avait été prise sous les recommandations du comité du patrimoine de la Ville de Sorel-Tracy.