19 mai 2023 - 08:05
Le CISSS de la Montérégie-Est reçoit de deux prix du ministère de la Santé
Par: Jean-Philippe Morin

L’équipe du CISSS de la Montérégie-Est a reçu le Prix Valorisation et mobilisation des ressources humaines le 14 mai dernier. Photo gracieuseté

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est a remporté deux prix d’excellence du ministère de la Santé et des Services sociaux le 14 mai dernier.

Le CISSS de la Montérégie-Est a mis en place une approche de santé globale afin de prévenir les départs, les congés pour invalidité, d’être attractif et surtout de favoriser un climat de travail inspirant, ce qui lui a valu le Prix Valorisation et mobilisation des ressources humaines. Le CISSS s’est doté d’une orientation stratégique simple, concrète, en cohérence avec ses valeurs et sa vision, soit l’amélioration de l’expérience en milieu de travail.

La mise en place de cette approche a été réalisée en collaboration avec des partenaires tels que les associations de cadres, les syndicats et les directeurs de l’établissement. Elle repose principalement sur l’implantation de cinq piliers d’équilibre, soit une attention particulière aux heures de travail et aux périodes de déconnexion, le respect d’une pause-santé, le télétravail ainsi que la réduction des réunions. À partir de cela, cinq pratiques ont été établies, soit la vigilance maladie, la gestion d’absence, la prévention morosité, l’emphase considération et le maintien d’équilibre.

Aussi, l’équipe de proximité pour la clientèle itinérante du CISSS a remporté le Prix Intégration des services. Cette équipe a été mise sur pied pendant la pandémie de la COVID-19 pour répondre aux besoins d’une clientèle en situation d’itinérance ou à risque de le devenir, principalement à Longueuil.

Rappelons que le CISSS de la Montérégie-Est est un établissement public comptant 60 installations, dont trois hôpitaux, soit l’Hôpital Pierre-Boucher de Longueuil, l’Hôpital Honoré-Mercier de Saint-Hyacinthe et l’Hôtel-Dieu de Sorel.

image