13 novembre 2024 - 11:13
Le CISSSME se dote d’un nouveau plan d’action à l’égard des personnes handicapées
Par: Jean-Philippe Morin

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est (CISSSME) présente son cinquième Plan d’action à l’égard des personnes handicapées (PAPH) 2024-2026. Ce nouveau plan vise à renforcer l’accessibilité des soins et services, en favorisant l’inclusion et l’égalité des personnes en situation de handicap dans la région.

Depuis plusieurs années, le CISSS de la Montérégie-Est s’engage à identifier les principaux obstacles rencontrés par les personnes en situation de handicap et propose, dans chaque plan d’action, des solutions concrètes pour les surmonter. Un comité, composé notamment de personnes en situation de handicap, veille à identifier les véritables obstacles vécus, autant pour les usagers que pour les employés.

Selon le CISSSME, plusieurs réalisations importantes ont été accomplies au cours des dernières années, dont la signature de plusieurs ententes avec des organismes communautaires pour offrir des services de répit aux familles, la mise à jour du plan de mesures d’urgence (évacuation), intégrant des ajustements spécifiques pour le personnel et les usagers à mobilité réduite ou ayant une déficience visuelle.

Pour les deux prochaines années, le CISSSME désire mettre en œuvre de nouvelles actions, notamment l’amélioration de la section pour les personnes ayant un handicap sur le site web Santé Montérégie afin de la rendre plus conviviale et de faciliter l’accès à l’information pour les usagers et leurs proches, l’identification de postes de travail accessibles pour les employés en situation de handicap et favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap dans des programmes de stage au sein de différentes équipes de l’établissement.

Ce cinquième Plan d’action marque une étape essentielle dans la création d’environnements toujours plus accessibles et inclusifs pour l’ensemble de la population.

image
image