13 septembre 2022
Après une saison 2021 exceptionnelle
Le Club Aurèle-Racine couronné club de l’année par Curling Québec
Par: Jean-Philippe Morin

Jean Turcotte (président du CA), Pier-Olivier Blain (coordonnateur) et Claude Henry (vice-président du CA) sont fiers d’avoir remporté le titre de club de l’année. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Le Club Aurèle-Racine de Sorel-Tracy s’est vu remettre, le 29 août dernier par Curling Québec, le titre de club de l’année grâce notamment à une saison 2021-2022 exceptionnelle à plusieurs niveaux.

Publicité
Activer le son

D’abord, le Club a vu son membership augmenter de façon importante l’an dernier avec l’ajout d’une quarantaine de nouveaux joueurs dans les ligues du soir. De plus, Sorel-Tracy a accueilli trois événements provinciaux, en plus d’avoir amélioré la qualité de ses glaces.

L’engagement du Club envers les jeunes a aussi été remarqué. Plusieurs groupes d’élèves de l’École secondaire Bernard-Gariépy ont assisté à des conférences du curleur sorelois Guy Hemmings. Des journées portes ouvertes ont attiré entre 150 et 200 jeunes qui ont découvert le curling.

Finalement, de nombreux partenaires se sont ajoutés et la visibilité du Club a été augmentée dans les médias.

« C’est un très bel honneur », lance d’emblée le président du conseil d’administration du Club Aurèle-Racine, Jean Turcotte.

« Ça fait des lunes que je suis au Club et c’est la première fois qu’on reçoit un tel titre. On a vraiment vu le Club évoluer depuis deux ans, on est bien content », ajoute l’homme de 75 ans, qui était un joueur de curling lorsque le bâtiment a été construit sur la place des Loisirs vers la fin des années 70. Son père a d’ailleurs participé à sa construction.

Selon M. Turcotte, qui siège au conseil d’administration depuis une douzaine d’années, le Club a pris son envol depuis l’arrivée de Pier-Olivier Blain à titre de coordonnateur. Ce dernier a réussi à démocratiser le curling et à attirer de nouveaux membres.

Sur une belle lancée

« Le curling est vraiment en santé. Le calendrier d’événements est presque plein jusqu’à Noël. J’ai bon espoir qu’on accueille encore de nouveaux membres cette année. Ça se parle de plus en plus entre amis. Plusieurs ligues du soir vont être pleines, ce qui va être un beau problème pour nous », se réjouit Pier-Olivier Blain, qui est à préparer la prochaine saison.

D’ailleurs, l’assemblée générale annuelle aura lieu le 15 septembre, à 19 h. Les inscriptions débuteront à ce moment et les gens peuvent s’y présenter pour devenir membres.

Parmi les autres dates à retenir, notons le 15 octobre, alors qu’Équipe Roberge sera présente à Sorel-Tracy pour donner des cours aux intéressés. Le 5 novembre, un tournoi récréatif d’envergure sera ouvert à tous. Du 18 au 20 novembre, le Club Aurèle-Racine recevra la caravane du curling, un tournoi de qualification au championnat provincial. Le 17 décembre, le traditionnel tournoi des coqs aura lieu. Finalement, du 20 au 22 janvier 2023 se tiendra le tournoi provincial double mixte.

Une nouvelle ligue junior

Autre preuve que l’engouement est présent : une ligue junior verra le jour cette année. Le programme Blizzard de Curling Québec sera offert les lundis soirs, de 17 h 30 à 18 h 30, pour les jeunes de 6 à 17 ans voulant essayer le curling. L’équipement sera prêté gratuitement. Des parents bénévoles seront formés et pourront aider les jeunes sur place. Pour plus d’information, il faut contacter Pier-Olivier Blain au 418 931-2776 ou au curlingaureleracine@outlook.com.

image