24 avril 2024 - 07:02
L’organisme célèbre son 60e anniversaire en 2024
Le Club de fers de la Pointe-aux-Pins veut augmenter son nombre de membres
Par: Jean-Philippe Morin

Le Club de fers de la Pointe-aux-Pins fête son 60e anniversaire et, pour l’occasion, veut se faire connaître par la population. Photo gracieuseté

Considéré comme l’un des plus vieux au Québec, le Club de fers de la Pointe-aux-Pins de Saint-Joseph-de-Sorel célèbre cette année ses 60 ans d’existence. Pour l’occasion, ses administrateurs souhaitent attirer plus de membres.

« On veut commémorer ça. On a eu de grands joueurs qui sont passés par ici et on veut en attirer des nouveaux pour les initier et leur montrer que c’est accessible », souligne le président du conseil d’administration du Club de fers de la Pointe-aux-Pins, Michel Lajeunesse.

Parmi les joueurs ayant laissé leur marque, on compte Fernand Thibault, élu au Temple de la renommée des fers. Ce dernier a fait la pluie et le beau temps avec un autre Sorelois, Serge Cournoyer, dans des compétitions québécoises, canadiennes et même mondiales.

Le président n’écarte pas la possibilité d’organiser éventuellement une journée portes ouvertes cette saison. « Il est possible de venir essayer chaque semaine, les mardis, au coût de 5 $ par semaine pour voir si vous aimez ça. On prête les fers au début sans problème », ajoute le vice-président du Club, Richard Bergeron.

En effet, le Club ouvre tous les mardis dès le 7 mai. Deux séances sont ouvertes, soit à 13 h ou à 19 h. « Les joueurs peuvent choisir une plage ou l’autre. La plupart du temps, de jour, on a des retraités et de soir, ceux qui travaillent », précise M. Bergeron.

Plus beau terrain au Québec

Lors de la saison 2023, le Club comptait 73 membres réguliers, en plus d’une dizaine de membres occasionnels. « Avant la pandémie, on avait 106 membres. On aimerait beaucoup s’en approcher. On a le plus beau terrain au Québec ici, à Saint-Joseph-de-Sorel. Tous les joueurs de l’extérieur qui viennent ici nous parlent du bord de l’eau, de la beauté du terrain. Malgré tout, il n’y a pas grand monde qui est au courant dans la région », insiste Michel Lajeunesse.

Selon lui, tous peuvent trouver leur compte. « C’est récréatif parce qu’on s’amuse tous ensemble chaque semaine, mais il y a aussi l’aspect compétitif avec des statistiques de la saison, les pourcentages de lancers calculés, etc. », explique le président.

Le Club accueillera plusieurs compétitions locales en 2024, dont le tournoi du président le 15 juin, le tournoi de la Ville de Saint-Joseph-de-Sorel les 6 et 7 juillet ainsi que le tournoi de fermeture le 21 septembre, mais aussi un tournoi provincial les 17 et 18 août. « Depuis plusieurs années, on accueille le championnat provincial. L’an dernier, 80 participants étaient présents, dont une vingtaine de la région de Sorel-Tracy. C’est toujours un gros événement », assure Michel Lajeunesse.

Devenir membre du Club coûte 35 $ pour les résidents de Saint-Joseph-de-Sorel ou 40 $ pour les autres, et ce, pour 20 semaines d’activités. Plusieurs commanditaires épaulent le Club chaque année pour offrir aux membres des cadeaux, repas et bourses en fin d’année.

Pour des informations ou devenir membre, on peut contacter Michel Lajeunesse (450 846-3439) ou Richard Bergeron (450 743-1524 ou 450 881-0586).

image
image