La première partie des ateliers est animée par des experts d’ArcelorMittal. Karine Roy, du service des Ressources humaines, donne un portrait des différents métiers dans une aciérie. À tour de rôle, la métallurgiste Manon Wennagel ou l’ingénieur de procédés Charles-Cédric Dionne explique ensuite la fabrication de l’acier. Bien adaptée pour un jeune public, cette présentation visuelle avec photos et vidéos compare la démarche pour fabriquer l’acier aux étapes pour cuisiner des muffins. Au terme de cette première partie d’atelier, les élèves ont la possibilité d’essayer les équipements de sécurité des travailleurs et de toucher diverses pièces en acier, dont la torche olympique des Jeux de Paris à l’été dernier.
Le thème de l’acier offre une occasion pour les élèves de travailler les notions de comparaisons et de métaphores abordées au troisième cycle du primaire. Comme il l’a fait lui-même pour l’écriture de son propre texte inédit, Résilient, l’animateur Emmanuel Lauzon amène les jeunes à faire des liens imagés entre l’acier et ce qui les passionne ou les interpelle.
Les images et les comparaisons sont également au cœur des textes inédits des deux autres auteurs professionnels ayant participé au projet : Martine Richard avec son texte Le clou inutile et Monique Polak avec son texte Steel Toe Boots. Pour lire ou écouter les balados des comédiens Jeanne Bellefeuille et Philippe Vanasse-Paquet, on se rend au https://metropolisbleu.org/acier/
Des extraits de textes et des dessins des élèves permettront à l’auteur et illustrateur Paul Martin d’élaborer une exposition en y intégrant ses propres illustrations. Cette exposition sera présentée dans les bibliothèques municipales de Contrecœur en avril et en mai à Varennes de même que lors du Festival international de littérature Metropolis bleu qui se tiendra du 24 au 27 avril à l’Hôtel 10 de Montréal.