Dès l’annonce de la fermeture de la piscine à Sorel-Tracy, le STN a fait des pieds et des mains pour trouver une alternative afin que les nageurs puissent poursuivre leur entraînement.
Le club a finalement conclu une entente avec le complexe aquatique de Varennes pour que les nageurs élites sorelois puissent s’entraîner plusieurs jours par semaine. Selon la vice-présidente du conseil d’administration du STN, Isabelle Nadeau, le club doit débourser 30 $/heure pour la location d’un corridor à Varennes. En plus des frais de déplacement pour l’entraîneur, la facture hebdomadaire du club s’élève à environ 1000 $.
« Les locations à Varennes engendrent des dépenses importantes, mais on ne pouvait pas envisager d’arrêter les entraînements », admet-elle.
En temps normal, la Ville de Sorel-Tracy charge, pour la saison entière, un montant d’environ 80 $ par athlète pour la location du temps de nage à la piscine Laurier-R. Ménard. Il s’agit donc d’une augmentation considérable que le club doit pallier.
Heureusement, le STN s’est entendu avec la Ville de Saint-Joseph-de-Sorel pour utiliser gratuitement la piscine municipale extérieure certains matins. « Dès qu’elle sera prête, nous pourrons arrêter d’aller à Varennes », indique Mme Nadeau. Le camp estival « Les Marins d’eau douce » pourra également s’y dérouler cet été.
Le STN est actuellement en recherche de commanditaires pour couvrir les frais faramineux de location de corridors au complexe aquatique de Varennes.
De bonnes performances et des qualifications
Des nageurs du club sorelois se sont démarqué à la dernière Coupe des régions et lors de la Finale régionale des Jeux du Québec qui se sont déroulés les 2, 3 et 4 juin derniers à l’Aqua Complexe de Drummondville.
Dix-sept nageurs du STN ont compétitionné parmi les 241 athlètes présents. Grâce à leurs bonnes performances, Raphaël Cyr, Laure-lou Ouellet et Aryelle Émond se sont taillé une place avec l’équipe Richelieu-Yamaska pour participer aux Jeux du Québec qui auront lieu du 21 au 29 juillet, à Rimouski.
Une quatrième nageuse du STN pourrait également se voir octroyer un laissez-passer pour les Jeux du Québec à l’épreuve en eau libre. Clara Perron tentera de se qualifier au Championnat québécois en eau libre le 2 juillet prochain au parc Jean Drapeau.