13 juin 2025 - 10:20
Le comité de candidature pour les Jeux du Québec de l’été 2029 est connu
Par : Jean-Philippe Morin

Le comité de candidature est formé de personnes dédiées à ce que Sorel-Tracy accueille les Jeux du Québec à l’été 2029. Photo Kim Rancourt

La Ville de Sorel-Tracy a dévoilé, le 13 juin, la composition du comité de candidature qui travaillera au dépôt du dossier de Sorel-Tracy à titre de milieu hôte pour la Finale des Jeux du Québec, à l’été 2029.

Le journaliste sportif natif de Sorel-Tracy, Yanick Lévesque, présidera à nouveau le comité de candidature, comme ce fut le cas pour la candidature des Jeux de 2027. Il sera accompagné de femmes et d’hommes d’expérience qui, par leur expertise et leur implication, sauront poursuivre la mobilisation déjà bien entamée.

Le comité de candidature sera épaulé par une quarantaine d’ambassadeurs du milieu sportif sorelois qui poursuivront le travail de mobilisation de la communauté. L’identité de ces porte-parole sera dévoilée plus tard.

Pour le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, la mobilisation du milieu lors du processus pour accueillir la Finale des Jeux du Québec à l’été 2027 méritait que Sorel-Tracy revienne dans la course en 2029. D’ailleurs plusieurs personnes reprennent leur rôle sur le comité de candidature. « Nous avons construit un dossier solide qui a confirmé que nous avons ce qu’il faut pour organiser le plus grand événement sportif jeunesse au Québec. Nous allons nous appuyer sur le travail accompli, mais surtout, nous allons repousser nos limites et présenter une candidature qui se démarque! »

Les membres du comité de candidature finaliseront le dossier technique de la Ville de Sorel-Tracy qui doit être remis à Sports Québec le 10 septembre 2025. À la suite de ce dépôt, la capacité d’accueil de Sorel-Tracy devra être confirmée vers la fin septembre, et ce, avant la poursuite des prochaines étapes. Finalement, c’est en octobre 2026 qu’aura lieu l’annonce du milieu hôte.

Rappelons également qu’en accueillant la 63e Finale des Jeux du Québec, la Ville de Sorel-Tracy pourrait tenir jusqu’à 100 compétitions sportives pour plus de 18 disciplines, étendues sur neuf jours de compétition. Les différentes infrastructures sportives du territoire, incluant le nouveau complexe aquatique dont la construction devrait être terminée, seraient mises à profit pour recevoir environ 3300 athlètes et leurs familles de partout au Québec.

Membres du comité

·   Simon Berthiaume, directeur général, Société de transport collectif de Pierre-De Saurel
·   Karine Bouchard, propriétaire franchisée, Maxi
·   Marjorie Bourassa, pdg, St-Pierre Sports
·  Mathieu Brochu, directeur général, Corporation de développement communautaire (CDC) Pierre De Saurel
·  Vicky Bussière, directrice générale adjointe, Ville de Sorel-Tracy
·   Jonathan Charbonneau, directeur général adjoint, Centre de services scolaire de Sorel-Tracy
·   Nathalie Chénier, directrice adjointe des activités de prévention, CISSS de la Montérégie-Est
·   Chantal Cimon, Garda
·   Raymond Côté, trésorier du Conseil du sport de Montréal
·   Vincent Deguise, maire de Saint-Joseph-de-Sorel et préfet de la MRC de Pierre-De Saurel
·   Diane Dumas, directrice générale, Cégep de Sorel-Tracy
·  Jean-François Gauthier, pdg, Rio Tinto Fer et Titane, Opérations Québec
·  Sylvain Guimond, docteur en psychologie du sport
·  Patrick Lafleur, directeur général, Loisir et Sport Montérégie
·   Alain Levasseur, membre du Temple de la renommée de la Fédération québécoise des sports cyclistes
·   Éric Parent, directeur général, Desjardins Pierre-De Saurel
·  Patrick Péloquin, maire, Ville de Sorel-Tracy
·  Isabelle Petit, déléguée commerciale – marché sportif, Tourisme Montérégie
·   Marie-Josée Picard, directrice, Tourisme Région Sorel-Tracy
·   Olivier Picard, conseiller, Ville de Sorel-Tracy
·  David Plasse, directeur général, Développement économique Pierre-De Saurel
·   Benoît Simard, directeur, Service Loisir et milieu de vie, Ville de Sorel-Tracy
·   Dany Hétu, directeur général, Moisson Rive-Sud

image
image