Sous la responsabilité d’Andrée Chartier, le comité a entre autres organisé la marche pour la justice sociale et climatique le 23 septembre 2022, en collaboration avec le Syndicat des enseignantes et enseignants du Cégep de Sorel-Tracy, l’Association générale des étudiantes et des étudiants du Cégep de Sorel-Tracy et la Coalition Eau, Nature, Air Purs Pierre-De Saurel. Cette marche se voulait un appui aux initiatives de mobilisation qui avaient lieu dans plusieurs villes du Québec. À Sorel-Tracy, la mobilisation avait pour but de sensibiliser les élus et les citoyens à l’importance de préserver le couvert forestier, à respecter les milieux humides et à cesser l’étalement urbain.
Les 27 octobre et 2 novembre 2022, le Comité vert a organisé une friperie d’hiver avec la Vie étudiante dans le but d’aider les étudiants étrangers nouvellement arrivés à bien se préparer à l’hiver. Tous les vêtements, soit tuques, manteaux, mitaines, bottes et accessoires, avaient été préalablement récoltés auprès de la grande communauté collégiale.
Le 30 octobre 2022, le Comité a participé à une plantation d’arbres organisée par l’’Organisme de bassin versant de la Yamaska. La Coalition Eau Nature Air purs et Mouvement écologique du comté de Richelieu ont aussi participé à cette activité qui a permis l’ajout de 300 arbres sur une terre agricole de la municipalité de Saint-David.
Organisé par deux étudiantes du programme en Gestion, communications et médias sociaux en collaboration avec le Comité vert, le Café-réparation, qui a eu lieu le 17 novembre 2022, visait essentiellement à offrir une possibilité de réparer des objets plutôt que de les jeter. En plus de rassembler plus de 30 réparateurs bénévoles issus de la communauté collégiale, dont la majorité issus des programmes en Génie mécanique, électrique et informatique, l’événement a permis de détourner près de 35 objets des poubelles. Un autre Café-réparation est prévu à l’automne 2023 et la communauté sera invitée à y participer.
Organisée par le Comité vert, la projection du documentaire Kiss the ground (Mission regeneration), à laquelle plus de 180 personnes ont participé le 21 mars dernier, a permis de sensibiliser l’auditoire à l’importance des pratiques agricoles faisant appels aux sols vivants pour capter le carbone, contrer la perte de biodiversité et améliorer la qualité ainsi que la quantité d’aliments produits. Sur invitation du Comité vert, Patrick Benoît, propriétaire d’une ferme en grande culture biologique dans la région, s’est adressé aux participants tout de suite après le visionnement du documentaire afin de leur transmettre des informations sur les pratiques agricoles qu’il a mis en place depuis plusieurs années pour assurer une culture biologique faisant appel à la couverture de sols dans les intercalaires, afin de s’assurer de conserver le sol vivant la majeure partie de l’année. Les étudiants ont apprécié cette présentation ainsi que le message d’espoir livré par M. Benoît à l’égard des solutions envisagées dans le domaine agricole au niveau local.
Outre ces activités, le Comité vert a aussi organisé un atelier de cuisine collective pour contrer le gaspillage alimentaire, en plus de faire la promotion d’un frigo Touski qui avait été implanté en 2022 par le Comité.