23 octobre 2023 - 11:01
Grâce à la contribution de la Fondation du Cégep de Sorel-Tracy
Le comité vert du Cégep de Sorel-Tracy implante une forêt nourricière
Par : Jean-Philippe Morin

Employés de la Fondation et membres du comité vert du Cégep sont heureux de cette collaboration. Photo gracieuseté

Le Comité vert du Cégep de Sorel-Tracy, en collaboration avec la Fondation du collège, implante une forêt nourricière sur le terrain du Cégep.

La première phase du projet s’est déroulée le 12 octobre dernier, alors que des membres du Comité vert ont procédé à la plantation de pommiers, de muriers, de framboisiers et de plants de bleuets. D’autres plantations sont aussi prévues au printemps. À ces comestibles s’ajouteront quelques structures favorisant un milieu de vie agréable pour compléter le projet.

« En plus de donner accès à une grande variété d’arbres fruitiers et de plantes comestibles, la forêt nourricière offrira un lieu de détente en nature à toute la communauté collégiale. Elle pourrait même servir de lieu d’apprentissage pour nos étudiants! », souligne la responsable du Comité vert, Andrée Chartier.

« Notre Fondation est heureuse de remettre 800 $ à ce magnifique projet qui a des fins éducatives, environnementales et sociales en plus de favoriser l’achat local chez Botanix Comptoir Richelieu », affirme Myriam Arpin, directrice de la Fondation du Cégep de Sorel-Tracy.

Le Comité vert se dit reconnaissant envers la Fondation pour ce don, sans quoi le projet n’aurait pu voir le jour. Il tient aussi à remercier les partenaires et collaborateurs qui ont contribué à la réalisation de ce projet, notamment Camille Bérard pour la conception du design, les étudiants du programme en Environnement, Hygiène, Santé et Sécurité pour l’analyse des sols ainsi que l’entreprise Botanix Comptoir Richelieu pour les rabais accordés.

Rappelons que l’implantation d’une forêt nourricière favorise la biodiversité et améliore la résilience face aux changements climatiques, crée une multitude d’habitats pour de nombreuses espèces d’insectes et d’animaux utiles, comme les pollinisateurs que sont les abeilles indigènes et les bourdons, permet de stocker l’eau, contribuant ainsi à diminuer les risques d’inondations et d’érosion du sol et augmente la séquestration des gaz à effet de serre dans la biomasse du sol.

image
image