22 Décembre 2021
Le compte de taxes augmentera entre 5 % et 15 % à Saint-Robert
Par: Katy Desrosiers

Le maire de Saint-Robert, Gilles Salvas, explique que le taux de taxes a été abaissé pour compenser la hausse du rôle d’évaluation. Photothèque | Les 2 Rives ©

Avec le nouveau rôle d’évaluation foncière de la municipalité, qui augmente de plus de 124 M$, les citoyens de Saint-Robert verront leur compte de taxes augmenter entre 5 % et 15 %, selon le maire Gilles Salvas.

Publicité
Activer le son

Tous les six ans environ, le rôle d’évaluation foncière des municipalités est revu. Cette année, c’était au tour de Saint-Robert. Avec la hausse du coût des maisons et des terres agricoles, l’évaluation totale, qui était autour de 202 M$, a grimpé à plus de 326 M$.

Aussi, il y a une augmentation au niveau des matières résiduelles en raison d’un nouveau contrat avec EBI et la fin de l’application de surplus financiers sur la facture à la MRC de Pierre-De Saurel.

Afin de réduire l’impact le plus possible chez les citoyens, le taux de taxes a été abaissé, passant de 0,68 $ du 100 $ d’évaluation en 2021 à environ 0,50 $ du 100 $ d’évaluation en 2022. Pour une maison de 100 000 $, le compte de taxes pourrait augmenter d’environ 50 $.

Le budget total pour 2022 est de 2 741 524 $. L’an dernier, il dépassait les 3 M$. M. Salvas affirme qu’il est de retour à la normale après avoir été exceptionnellement élevé pour des travaux majeurs sur la rue Rochefort.

Pour le plan triennal d’immobilisations, 450 000 $ sont réservés en 2022, entre autres pour des travaux d’asphaltage sur le Chemin de Saint-Robert.

Un nouveau centre communautaire?

Un des projets de la municipalité pourrait être un nouveau centre communautaire. L’actuel se situe dans l’ancien presbytère. Une évaluation sera réalisée puisque le bâtiment serait aux prises avec des problèmes majeurs de structure. Comme il faudra probablement aller vers une construction neuve, une pré-étude sera réalisée pour se pencher sur les subventions à aller chercher. En prévision, un montant de 600 000 $ a été réservé au plan triennal pour 2024.

image