Pour une maison évaluée à 150 000 $ sans égout, le compte de taxes diminuera de 30 $, et passera ainsi de 1693 $ à 1663 $. Pour une maison de la même valeur, mais avec le système d’égouts, le taux diminuera de 14 $, et passera de 2019 $ à 2005 $.
Le budget total de la Municipalité se chiffre à 2 391 095 $ en 2019, soit une augmentation de 20 970 $. Malgré la hausse des coûts pour les services de la Sûreté du Québec et de la collecte des matières résiduelles, le compte de taxes diminue grâce à la diminution du taux de taxes.
La mairesse de Yamaska, Diane De Tonnancourt, affirme que les redevances financières pour les cinq éoliennes sur le territoire sont une des raisons qui permettent de maintenir le taux de taxe ou de le diminuer légèrement. Cependant, dans deux ans, le rôle d’évaluation de la Municipalité sera revu, ce qui pourrait avoir comme effet d’augmenter le compte de taxes des citoyens. Mme De Tonnancourt affirme toutefois que Yamaska évaluera la possibilité de créer deux taux de taxes, un pour les résidences et autres bâtiments, et un pour le secteur agricole, comme il se fait maintenant dans d’autres municipalités de la MRC de Pierre-De Saurel, afin d’alléger le fardeau des citoyens.
En 2019, les projets entrepris seront la stabilisation de berges dans le rang de la Pointe du Nord-Est et à l’Île du Domaine, ainsi que la poursuite des travaux de la station de pompage et le remplacement des serveurs informatiques. Une partie des travaux sera financée grâce aux redevances provenant des éoliennes.