23 août 2022 - 10:10
Échos du conseil de ville du 15 août à Sorel-Tracy
Le conseil municipal irrité une fois de plus par l’inaction du MTQ
Par: Alexandre Brouillard

Les élus sorelois sont exaspérés par la lenteur du MTQ dans plusieurs dossiers, dont celui de la réfection du pont Turcotte. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Alors que plusieurs dossiers liés au ministère des Transports du Québec (MTQ) sont sur la table depuis plusieurs mois, dont la réfection du pont Turcotte, les élus du conseil de ville de Sorel-Tracy ont une fois de plus partagé leur irritation face à la lenteur du ministère.

Sylvie Labelle, conseillère du district Richelieu, s’est dite désolée de constater que le MTQ n’ait pas encore procédé aux travaux de réfection de la structure du pont Turcotte. « Les travaux sont en suspens depuis trois ans. Il nous parle encore d’un délai de trois ans, mais ce n’est pas sûr, peut-être cinq », souligne-t-elle avec irritation.

Elle a aussi informé que tous les conseillers reçoivent des commentaires de la part de citoyens concernant la longueur des herbes un peu partout dans la ville, dont celles longeant l’autoroute 30. La conseillère a clarifié la situation, expliquant que ce n’est pas du ressort des employés municipaux. « C’est facile à voir, où l’herbe est très haute, c’est le ministère des Transports du Québec, qui semble avoir de la difficulté à se rendre dans la région de Sorel-Tracy », a-t-elle déploré.

Elle a également abordé les travaux à compléter au niveau des piliers du pont Maurice-Martel et les nombreux épisodes de fermeture entourant la Société des traversiers du Québec (STQ). « Le ministère des Transports c’est plus qu’un problème. Je me sens complètement abandonnée comme région par le ministère. […] J’ai vraiment l’impression de me faire niaiser. Ça va devoir bouger. […] C’est très préoccupant pour la région », a-t-elle indiqué, en soulignant l’importance d’en discuter avec le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond.

Par la suite, le conseiller du district des Patriotes, Patrick Péloquin, a renchéri sur les commentaires de sa collègue en soutenant que les problèmes avec le MTQ s’enchainent depuis que le ministère n’a plus de bureau à Sorel-Tracy. « J’espère voir et entendre, lors de la campagne électorale municipale, le mot décentralisation pour qu’on ait un bureau du MTQ à Sorel-Tracy », a-t-il souhaité.

Finalement, le maire suppléant , Martin Lajeunesse, a précisé avoir rencontré M. Émond la semaine dernière concernant les préoccupations du conseil quant au MTQ. Une rencontre virtuelle avec le ministère devrait se tenir dans les prochains jours.

Quatre nouvelles bornes de recharge au centre-ville

Dans le cadre d’un programme de subvention de bornes de recharge publiques mis en place par Hydro-Québec, la Ville de Sorel-Tracy souhaite s’entendre avec la société d’État pour déployer quatre nouvelles bornes de recharge au Centre Sacré-Cœur, agrandissant ainsi le circuit électrique sur le territoire.

« C’est une autorisation de signature d’une entente à venir. Ainsi, l’entente n’est pas conclue », précise Dominic Brassard, directeur du Service des communications de la Ville de Sorel-Tracy.

Si une entente est conclue, Hydro-Québec pourrait participer jusqu’à une hauteur de 48 000 $. Pour sa part, la Ville de Sorel-Tracy a prévu un montant de 52 000 $ dans son budget 2022 pour déployer des bornes de recharge publique sur son territoire.

La Ville nomme sa représentante sur le Comité régional culturel

Les élus sorelois ont désigné Julie Gauthier-Lafond, régisseuse au développement culturel, comme représentante de la Ville au comité régional culturel (CRC) de la MRC de Pierre-De Saurel.

Relocalisation de la Maison des jeunes l’Air-du-Temps

Annoncée il y a quelques mois déjà, la Maison des jeunes l’Air-du-Temps a franchi une nouvelle étape dans sa relocalisation au 3015, place des Loisirs. La Ville a autorisé le financement de deux contrats pour des services professionnels en architecture et en ingénierie pour une somme de 104 515 $.

La Maison l’Ancrage, un projet d’hébergement temporaire communautaire pour les jeunes de 16 à 23 ans en difficulté, occuperait l’ancien bâtiment de la maison des jeunes situé au 3500, chemin Saint-Roch.

image
image