La réalisation des travaux a été attribuée à l’entreprise Construction Sorel ltée au terme d’un appel d’offres. La valeur du contrat est de 5 837 678,23 $, toutes taxes comprises avec une provision de 10 %, ce qui correspond à un maximum de 6 421 446,05 $ à dépenser. Le montant initialement prévu au Programme triennal d’immobilisations (PTI) était de 6,5 M$.
Les travaux d’aménagement devraient débuter au cours de l’été pour se terminer à la fin de l’automne. Il est toutefois possible, selon l’avancement du chantier, que quelques travaux de finition soient exécutés au printemps 2026, notamment la plantation des végétaux.
Le quai couvrira une superficie avoisinant un hectare (350 mètres sur 45 mètres) et intégrera une zone accessible avec rampe, une aire de pique-nique, l’installation d’œuvres d’art, un parapet en bordure de la rive, des places assises, une piste multifonctionnelle, ainsi que plusieurs espaces verts. De plus, afin de préserver le caractère historique du site, on procédera à la revalorisation du chemin de fer. Pour en savoir plus, on se rend à la section « Grands projets » du site Internet de la Ville.
La cohérence d’Olivier Picard
En janvier dernier, le conseiller municipal du district numéro 1, Olivier Picard, s’était opposé au projet de résolution autorisant l’agrandissement d’habitations multifamiliales isolées situées au 3020 et 3030, boulevard de Tracy. « Ce projet avait nécessité une modification au règlement de zonage et il y a eu une mobilisation des citoyens du secteur contre ce projet. Le règlement a été retiré puisque suffisamment de personnes aptes à voter ont demandé un référendum qui a été refusé par la Ville », avait soutenu Olivier Picard.
Cette fois, c’était l’heure de l’adoption de cette résolution et, toujours cohérent avec ses décisions, Olivier Picard s’est de nouveau opposé au projet et à l’utilisation de la loi 31, une loi qui a notamment pour but de résorber la crise du logement qui sévit au Québec depuis quelques années au Québec et à Sorel-Tracy en particulier. « Les citoyens s’étaient prononcés avant l’adoption de cette loi 31. Je ne suis pas d’accord d’aller à l’encontre de la décision des citoyens en se servant de cette loi 31 », a renchéri Olivier Picard.
« C’est le promoteur qui a utilisé la loi 31 », a spécifié le maire Patrick Péloquin, qui a du même coup rappelé que Sorel-Tracy a grandement besoin de logements.
- Picard a demandé le vote au conseil, mais, encore une fois, il a été le seul à s’opposer à cette résolution.
Il faut rappeler ici que le projet vise à agrandir les habitations du 3020 en ajoutant 10 logements supplémentaires et celle du 3030 avec 6 logements supplémentaires.
On retape le centre culturel
Au cours de cette séance du conseil, on a également octroyé un contrat pour des travaux de remplacement d’unités mécaniques, la réfection de la toiture et de la fenestration du centre culturel situé au 3015, place des Loisirs. Un montant de 2 492 313,08 $ a donc été attribué à Construction Sorel ltée pour procéder à ces travaux. Avec la provision de 10 %,
300 000 $ pour Statera
Par ailleurs, il a été décidé de verser une assistance financière de 300 000 $ au Regroupement indépendant pour la relance économique de la région de Sorel-Tracy (RIRERST) pour l’année 2025, une somme annuelle qui correspond, depuis quelques années, à celle attribuée à cet organisme qui gère Statera.
Intervenant de proximité
Une somme de 58 780 $ sera consacrée au projet pilote de La Porte du Passant prévoyant la présence d’un intervenant de proximité. Cette aide devait être attribuée à la Maison des jeunes pour le même type de projet.
Fête nationale
La fête nationale sera célébrée le 23 juin prochain, de 15 h à 23 h, dans le parc Regard-sur-le-Fleuve. Les détails de la programmation seront dévoilés dans les prochaines semaines.