22 avril 2025 - 07:51
Le « couteau suisse » des Polypus s’entend avec les Stingers de Concordia
Par: Jean-Philippe Morin

Yann Gaudet fera partie de l’attaque des Stingers de l’Université Concordia pour les prochaines années. Photo gracieuseté

Un peu comme Taysom Hill le fait avec les Saints de la Nouvelle-Orléans, Yann Gaudet a joué à plusieurs positions au football au secondaire avec les Polypus de Sorel-Tracy et au collégial à Valleyfield. Cette versatilité, jumelée à son efficacité à toutes les positions, a permis au jeune homme de 21 ans de s’entendre avec les Stingers de Concordia.

Le « couteau suisse », comme on l’appelle, jouera surtout comme ailier rapproché (ou tight end en anglais) avec les Stingers, mais il pourrait aussi voir de l’action comme centre-arrière (full back). Croyez-le ou non, Yann Gaudet a également joué comme quart-arrière à sa dernière saison avec le Noir et Or du Cégep de Valleyfield!

« Ma versatilité, c’est une des raisons qui ont poussé Concordia à me choisir. J’ai une bonne connaissance du football et j’apprends vite les cahiers de jeux, donc je peux m’adapter facilement à différentes situations et positions », explique le colosse de 6 pieds et 235 livres, qui se décrit comme un joueur « tout en puissance ».

« J’ai commencé comme porteur de ballon avec Valleyfield, mais j’étais plus un gars physique, donc on m’a mis ailier rapproché. Je faisais aussi des courses comme centre-arrière pour de courts gains de deux ou trois verges, droit devant, tout en puissance. Je pense que c’est le rôle qu’on va me donner à Concordia. En plus évidemment des unités spéciales, un rôle que j’adore », souligne le volubile footballeur.

Optimisme

Yann Gaudet a d’abord été approché par les Redbirds de l’Université McGill au début de la dernière saison, mais comme ils ont changé leur système de jeu, le style du Sorelois ne cadrait plus. C’est alors que l’entraîneur des receveurs des Stingers, Justin Chapdelaine, l’a approché. Après une visite des installations, le jeune homme a été convaincu.

Quant à l’équipe, elle a eu ses hauts et ses bas au cours des dernières saisons. En 2023, les Stingers ont terminé troisièmes avec une fiche de 5-3, chauffant même le Rouge & Or de l’Université Laval en demi-finale (défaite de 34 à 27 en prolongation). L’an dernier, ce fut différent alors qu’ils ont terminé quatrièmes avec une fiche de 2-6, jumelée à une dure défaite de 41 à 18 en demi-finale contre le Rouge & Or.

« Je suis confiant pour les prochaines années parce qu’on a été chercher plusieurs bons joueurs en attaque. Pour ma part, je ferai tout pour être sur le terrain le plus possible à ma saison recrue. Il n’y a pas beaucoup de concurrence au poste de tight end, mais je ne veux rien prendre pour acquis et donner tous les efforts pour que les coachs me fassent jouer », conclut celui qui étudiera en économie à l’université.

Le camp d’entraînement est déjà commencé, mais Yann Gaudet doit présentement terminer sa session en sciences humaines au Cégep de Valleyfield. Il se joindra à l’équipe vers la mi-mai, avant de prendre une pause pour l’été et entamer la saison en août. D’ailleurs, les Stingers disputeront leur premier match le 23 août prochain, contre les Carabins de l’Université de Montréal. La rencontre sera diffusée à TVA Sports.

image
image