Marie-Pier Lussier et Jennifer Pinna, respectivement chargée de projets et conseillère en économie circulaire, enseignent l’approche Circulab qui repose sur le constat que la seule volonté d’éliminer les déchets ne suffit pas et qu’il faut repenser les modèles d’affaires en intégrant les principes de l’économie circulaire au plus près de la stratégie entrepreneuriale. Elles sont toutes deux titulaires d’une maitrise en gestion de l’environnement et possèdent un bagage d’expérience dans le déploiement et l’animation de symbioses industrielles au Québec.
« Nous avons suivi les avancées de la communauté Circulab en Europe depuis les tout débuts en 2012. Ils ont produit des outils qui sont applicables par les entrepreneurs, comme le Circular Canvas. Cela ressemble au Business Model Canvas, un outil bien connu de nos développeurs économiques, sauf qu’il intègre les principes de l’économie circulaire. Évidemment, c’est une avancée majeure, puisqu’au lieu de voir l’économie circulaire comme un détail à ajouter par après, nous l’intégrons tout de suite au modèle d’affaires », explique Jennifer Pinna.
« Le Québec est une économie de PME et pour aider cette clientèle à faire la transition vers l’économie circulaire, nous avons besoin de ces outils qui les aide à penser de manière systémique et efficace », complète Marie-Pier Lussier.
En effet, autant une entreprise en démarrage, en cours de planification stratégique, qu’une entreprise qui souhaite repenser ses activités, optimiser ses opérations ou consolider son équipe, pourront bénéficier de la démarche Circulab.
« Au même titre qu’une entreprise encourage ses gestionnaires à se former à des méthodes comme Lean Six Sigma ou Agile, nous les encourageons à se tourner vers nous pour changer leur façon de faire des affaires, adopter les bons réflexes, optimiser leurs opérations, écoconcevoir leurs produits, et bien d’autres idées. C’est une façon concrète de faire de l’amélioration continue durable », conclut Claude Maheux-Picard, directrice générale du CTTÉI.