14 avril 2022
Le CTTÉI lance un site web écoresponsable pour Synergie Québec
Par: Katy Desrosiers

Le nouveau site web écoresponsable de Synergie Québec a été créé localement. Photo gracieuseté

Le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) a lancé récemment un nouveau site web pour le réseau Synergie Québec. Celui-ci se distingue par son caractère écoresponsable.

Publicité
Activer le son

Le réseau des symbioses industrielles et territoriales au Québec, Synergie Québec, est une communauté de pratique créée et animée par le CTTÉI depuis 2013. La directrice générale du CTTÉI, Claude Maheux-Picard, explique que la mission du réseau est intimement liée à la transition vers l’économie circulaire et la réduction des émissions de gaz à effet de serre au Québec.

« Il était donc logique de s’interroger sur la consommation d’énergie occasionnée par le site de Synergie Québec », lance-t-elle.

Cette initiative résulte d’un partenariat entre le CTTÉI, la SADC Pierre-De Saurel et Kérozen médias interactifs. La directrice générale de la SADC Pierre-De Saurel, Sylvie Pouliot, explique que l’apport de l’organisme dans ce projet est lié à l’orientation et à l’appui financier. « Ce type de projet écoresponsable répond tout à fait à nos valeurs prônant les principes du développement durable dans le numérique », ajoute-t-elle.

Quatre scénarios de conception ont été testés. L’impact environnemental a été calculé grâce à un indicateur de CO2 par chargement de page. Le résultat final est un site web qui utilise quatre fois moins de ressources qu’un site Internet standard conçu avec WordPress et deux fois moins de ressources qu’un site dans un CMS indépendant ou en HTML brut. La conception d’un site écoresponsable ne requiert qu’environ 15 % de travail en plus par rapport à un site web dit standard.

image