En effet, Luc Sirois, qui est aussi le directeur général du Conseil de l’Innovation du Québec, a pu visiter les installations du CTTÉI à Sorel-Tracy et il en est ressorti fort impressionné.
Claude Maheux-Picard, directrice générale, lui a donc présenté les installations en compagnie d’élus et de partenaires d’innovation de la région de la Montérégie en son entier. La visite a mis en lumière l’approche unique que le CTTÉI met en œuvre pour la transition des entreprises québécoises vers l’économie circulaire, une méthode qui associe l’approche terrain et l’accompagnement au développement économique concerté, la recherche scientifique en procédés propres et l’innovation sociale.
Luc Sirois a rappelé combien il était important d’intégrer de nouvelles façons de faire en se servant des nouvelles technologies. « Nos vieilles méthodes sont bien ancrées et il est difficile de faire changer les habitudes », a-t-il notamment mentionné d’entrée de jeu.
M. Sirois a amené comme exemple ce que le CTTÉI a développé en matière de procédure d’oxydation hydrothermique. Cette façon de faire permet de récupérer des déchets à haute teneur en eau, qui ne peuvent pas être brûlés ou incinérés. « Cette méthode va transformer la façon dont on traite les déchets chez plusieurs entreprises », a fait remarquer Luc Sirois. Ce dernier a louangé la persévérance du CTTÉI afin de changer justement les vieilles habitudes.
Pour l’Innovateur en chef du Québec, changer la façon de faire les choses n’apporte que des bénéfices aux entreprises. « Elle contribue à faire en sorte que les entreprises repensent leur modèle d’affaires. Les produits durables est un plus pour l’environnement et pour la rentabilité des entreprises », croit-il fondamentalement.
Il va de soi que Claude Maheux-Picard était heureuse et fière de recevoir Luc Sirois au CTTÉI. « La présence de M. Sirois est une autre façon de faire rayonner le Centre, de se faire connaître au niveau national », soutient la directrice générale.
Présent lors de la visite de Luc Sirois, le maire de Sorel-Tracy était fort content de pouvoir montrer le savoir-faire d’un groupe local. « Cette visite est une autre façon de montrer ce qui se fait sur notre territoire. Le CTTÉI est l’un des joyaux de notre région. Il faut penser innovation pour assurer le développement de notre ville », croit Patrick Péloquin qui a notamment fait allusion au nouvelles façons de traiter les boues usées.