13 septembre 2023 - 08:16
Le curling de plus en plus populaire à Sorel-Tracy
Par: Stéphane Fortier

Le Club de curling Aurèle-Racine de Sorel-Tracy ne cesse de faire de nouveaux adeptes d’année en année, selon le coordonnateur Pier-Olivier Blain. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Avec plus de 240 membres, sans compter les joueurs de catégorie junior, le Club de curling Aurèle-Racine à Sorel-Tracy fait de plus en plus d’adeptes, et ce, chaque fois qu’une nouvelle saison se met en branle.

Il faut dire aussi que, chaque année, le club, et son coordonnateur Pier-Olivier Blain, met sans cesse, à l’ordre du jour, des nouveautés afin de d’augmenter les effectifs et créer de l’intérêt pour « le sport le plus populaire au Canada » aux dires du coordonnateur. « Depuis deux ans, nous mettons les bouchées doubles afin d’instaurer un programme junior, lequel s’est concrétisé l’année dernière et va se poursuivre cette année », révèle M. Blain.

Bilan

Le 14 septembre, le Club de curling Aurèle-Racine tient son assemblée générale annuelle, histoire de faire le bilan de la dernière saison. « La saison 2022-2023 a été excellente au niveau du membership. Bon an mal an, nous accueillons toujours des nouveaux membres et l’année dernière, nous en avons ajouté entre 20 et 25. Nous prévoyons en recruter tout autant au cours de la prochaine saison », indique Pier-Olivier Blain qui constate que les nouveaux venus deviennent rapidement des adeptes et s’intègrent au sein du club pour y rester.

Les activités du programme junior en étaient à une première année et Pier-Olivier était fier de cette réussite, d’autant que le club partait de zéro avec cette initiative. « Au fil des semaines, des jeunes s’ajoutaient au groupe et, en bout de ligne, pas moins d’une quinzaine de jeunes se sont joints au club », mentionne le coordonnateur qui a bon espoir que d’autres jeunes s’ajouteront au cours de l’année.

Le curling à Sorel-Tracy demeure accessible à tout le monde tant au niveau de la modeste cotisation que de l’âge. « C’est un sport qui convient à tous. On a des jeunes, comme vous pouvez le constater, mais aussi des gens de 80 à 85 ans qui jouent encore. Et l’ambiance est bonne au club. Oui, les gens viennent pratiquer un beau sport, mais c’est aussi une occasion de socialiser », affirme M. Blain qui aimerait recruter entre 30 et 35 nouveaux membres cette année.

Nouveau programme féminin

Autre nouveauté cette année; après avoir permis au plus jeunes de découvrir le curling, c’est au tour des femmes. « Cette année, nous permettons aux femmes de la région de découvrir le curling dans un programme adapté », annonce Pier-Olivier Blain.

D’une durée de huit semaines, le programme vise à permettre aux femmes d’apprendre les rudiments du curling. Le coût est de 150$ + taxes, et inclut le prêt de tout l’équipement, une consommation et une collation après chaque séance ainsi qu’un rabais important pour devenir membre du Club et intégrer les ligues. Ces sessions se tiendront tous les mercredis de 19 h 15 à 21 h 15, tout juste après les activités Junior.

Le Club de curling Aurèle-Racine tiendra une journée portes ouvertes le 24 septembre prochain au 3010, place des Loisirs à Sorel-Tracy, endroit où il est possible de pratiquer le curling tous les jours. Il s’agit là d’une belle occasion de découvrir ce sport qui fait de plus en plus d’adeptes au Québec. Inscription obligatoire sur le site internet du club www.curlingaureleracine.net.

La saison débute le 29 septembre et, du 27 au 29 octobre, se tiendra le tournoi Colts de Curling Québec à Sorel-Tracy réservé aux cinq ans d’expérience et moins.

image
image