Le 17 mai, c’est devant une dizaine de personnes réunies à l’hôtel de ville de Sorel-Tracy que les organisateurs de l’événement, Daniel Lequin et Mélanie Duclos, ont dévoilé le montant amassé lors de la troisième édition de leur défi de course à pied, qui s’est déroulée le 28 avril dernier, au départ du quai Catherine-Legardeur.
« Avec le montant qu’on a amassé, ça valait la peine d’en parler. […] Ramasser cette somme avec un événement de course à pied, je trouve ça impressionnant », a lancé avec enthousiasme Daniel Lequin avant de dévoiler que 33 851 $ avaient été récoltés pour être répartis équitablement entre la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel et l’Association pulmonaire du Québec.
Pour Daniel Lequin, la Fondation Hôtel-Dieu s’imposait comme un choix logique. « Je me devais de remettre à l’Hôtel-Dieu en raison de mon cancer et de l’opération que j’ai eue là-bas. Et concernant l’Association pulmonaire, à l’époque où Mélanie organisait la Course de l’espoir, elle remettait à cette cause. Elle avait perdu son père d’une maladie au niveau des poumons », a-t-il expliqué.
Rappelons que l’événement de course à pied a fait bouger plusieurs sportifs avec cinq offres de parcours, soit 1, 3, 5, 10 et 21 km. Plus de 2000 personnes étaient présentes sur le site. « Mélanie et moi, nous sommes bien fiers! Je crois que c’est un bel événement et au niveau de la répercussion économique, je crois que c’est positif », a mentionné Daniel Lequin, en remerciant les commanditaires et bénévoles.
L’an dernier, lors de la deuxième édition marquée par la pluie, l’organisation avait récolté 13 355,96 $ et accueilli 487 coureurs. Au cumulatif des trois éditions, ce sont environ 60 000 $ qui ont été récoltés.
Deux complices
Daniel Lequin et Mélanie Duclos étaient tout sourire lors du dévoilement du montant amassé pour les fondations. Celui qu’on surnomme amicalement « Médaille » a d’ailleurs profité de l’événement pour rappeler ses motivations à organiser un événement de course à pied.
« Beaucoup de gens me conseillaient de lancer un événement de course. Je voulais bien, mais je ne suis pas un organisateur, je suis un coureur. Je ne savais donc pas comment m’y prendre. Je devais me trouver un cerveau, c’est-à-dire quelqu’un de fiable qui avait de l’expérience. Il y avait Mélanie qui avait organisé la Course de l’espoir pendant six ans. C’était la personne idéale. C’est comme ça que le Défi Daniel Lequin est parti. C’est Mélanie qui orchestre tout ça. Je suis très heureux de l’avoir, c’est mon pilier », a raconté Daniel Lequin, qui a complété 106 marathons en carrière.
La quatrième édition du Défi Daniel Lequin aura lieu le 27 avril 2025.