En cette fin avril, plusieurs coureurs et marcheurs attendent le premier événement de l’année pour bien se dégourdir les jambes. La popularité de l’événement a pris une nouvelle tangente l’an dernier, alors que près de 1100 coureurs et marcheurs étaient au départ de la course. À titre comparatif, il y a eu environ 1000 inscriptions pour les deux premières années de l’événement.
Pour cette quatrième édition, en date du 8 avril, 952 personnes étaient déjà inscrites. « C’est sans compter les inscriptions de dernière minute et la journée même. C’est toujours une question de température, mais juste d’être autour de 1000 personnes, je suis pleinement satisfait », souligne l’instigateur de l’événement, Daniel Lequin, qui a couru 106 marathons dans sa vie.
« En même temps, poursuit-il, je n’ai pas d’objectif de nombre. C’est comme dans le temps que je courais, je n’avais pas de montre, je ne regardais jamais mon temps. Ce qui est important, c’est d’amasser des sous pour deux causes (la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel et l’Association pulmonaire du Québec). »
Daniel Lequin est allié avec Mélanie Duclos depuis les débuts en 2022. Ensemble, ils remettent les profits aux deux organismes. En trois ans, plus de 64 000 $ ont été partagés à parts égales, dont près de 34 000 $ seulement l’an dernier.
Même recette
Comme l’adage le dit, on ne change pas une recette gagnante. Il n’y aura donc pas beaucoup de changements pour cette quatrième édition. Par exemple, le parcours sera le même, si bien que les coureurs et marcheurs pourront admirer le quai Catherine-Legardeur, le parc Regard-sur-le-Fleuve et les rues de Sorel-Tracy jusqu’à Sainte-Anne-de-Sorel. Il y aura à nouveau de l’animation, des jeux gonflables et des mascottes pour les plus jeunes.
Encore une fois, cinq offres de parcours seront offertes : 1, 3, 5, 10 et 21 km, en plus de la course Pace du bonheur, qui permet à tout coureur, peu importe sa vitesse, de participer à un demi-marathon de 21 km sans pression.
Des médailles seront distribuées à tous les participants, alors que des trophées seront remis aux trois premières positions chez les femmes et les hommes des catégories 3, 5, 10 et 21 km.
Parmi les personnalités connues présentes, on comptera Dominic Arpin, Saint-Oursois d’origine, qui agit comme ambassadeur de l’événement, ainsi que Maxim Martin et Simon-Olivier Fecteau, de bons amis de Daniel Lequin, surnommé « Médaille ».
Pour s’inscrire et connaître les détails, on se rend au defidaniellequin.itsyourrace.com