20 avril 2022
Le 24 avril au quai Catherine-Legardeur
Le Défi Daniel Lequin veut attirer des centaines de coureurs
Par: Jean-Philippe Morin

Daniel Lequin et Mélanie Duclos en sont à leurs derniers préparatifs pour la course de dimanche prochain, au quai Catherine-Legardeur. Photo gracieuseté

La première édition du Défi Daniel Lequin, qui se tiendra le dimanche 24 avril au quai Catherine-Legardeur, lancera la saison de plusieurs coureurs. Ses organisateurs, Daniel Lequin et Mélanie Duclos, espèrent que plusieurs d’entre eux seront présents.

Publicité
Activer le son

En date du jeudi 14 avril, date limite pour avoir son nom sur le dossard, 366 inscriptions avaient été enregistrées. Daniel Lequin n’avait pas vraiment d’objectif au départ.

« C’est sûr que si on est entre 300 et 400, pour briser la glace avec une première édition, je serais plus que content! Les gens peuvent encore s’inscrire jusqu’à la dernière minute, le jour même de la course. C’est souvent le cas, les gens attendent de voir la température ou la situation avec la COVID », explique le marathonien sorelois.

Avec la neige qui a fondu de jour en jour au cours des dernières semaines, l’engouement des coureurs et marcheurs a grimpé en flèche, note M. Lequin. « Ça ouvre bien la saison avec notre beau parcours sur le bord de l’eau », vante-t-il.

Daniel Lequin a utilisé ses contacts dans le milieu de la course pour promouvoir l’événement au-delà de Sorel-Tracy. L’humoriste Maxim Martin participera au demi-marathon de 21,1 km, tandis que l’animateur sorelois Alain Dumas enfilera également ses souliers de course. L’animateur sportif de RDS, Frédéric Plante, pourrait aussi être présent.

« Plusieurs amis connus ont accepté de collaborer en envoyant une vidéo pour inciter des coureurs à s’inscrire. C’est vraiment apprécié. Plusieurs autres amis comme les comédiens Mario St-Amant et Patrice Godin ainsi que l’animateur Dominic Arpin avaient des empêchements, mais veulent être là l’an prochain », souligne M. Lequin.

Au quai Catherine-Legardeur, on retrouvera de l’animation, des collations santé, de l’animation, de la musique d’ambiance, des superhéros et des jeux gonflables. Tous les participants auront droit à une médaille, alors que des trophées seront remis aux trois premiers (hommes et femmes) de chaque catégorie (1 km, 3 km, 5 km, 10 km et 21,1 km).

Au profit de deux organismes

Le Défi Daniel Lequin est la suite de la Course de l’Espoir, qui a été organisée à Sorel-Tracy de 2015 à 2020 par la Soreloise d’origine Mélanie Duclos. Cette dernière avait, en six ans, réuni plus de 2000 participants et plus de 400 bénévoles, en plus de remettre plus de 40 000 $ à l’Association pulmonaire du Québec pour faire avancer la recherche, le tout en hommage à son père décédé d’une maladie pulmonaire.

Elle avait toutefois arrêté de l’organiser et Daniel Lequin, qui a déjà été porte-parole pour cette course, a pris la balle au bond. Il a demandé à Mme Duclos de s’impliquer à nouveau, si bien que les deux acolytes organisent le Défi Daniel Lequin ensemble.

« Une chance que Mélanie est là, rigole Daniel Lequin. Ça parait qu’elle a organisé ça pendant six ans. J’ai beaucoup d’expérience en course à pied, mais pas du tout en organisation d’événements. On se complète bien. »

Comme Daniel Lequin a toujours représenté la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel dans ses nombreux marathons – il en a maintenant 101 au compteur – il a choisi cet organisme pour remettre la moitié des profits de l’événement, l’autre moitié allant à l’Association pulmonaire du Québec, une fondation chère aux yeux de Mélanie Duclos.

« C’est principalement pourquoi je m’implique. Oui il y a le fait de bouger, de faire rayonner Sorel-Tracy, mais c’est surtout pour remettre les fonds à ces deux organismes qui en ont besoin », conclut Daniel Lequin, en remerciant la Ville de Sorel-Tracy et les commanditaires qui rendent possible la tenue de l’événement.

Le Défi aura lieu beau temps, mauvais temps. Pour connaître les prix et s’inscrire à la course ou pour marcher, il faut se rendre au defidaniellequin.itsyourrace.com.

image