11 avril 2023 - 08:00
Au Centre des arts contemporains le 5 avril dernier
Le Défi OSEntreprendre local couronne ses lauréats
Par: Jean-Philippe Morin

Lise Gauthier, de la SADC Pierre-De Saurel (quatrième à partir de la gauche), est entourée des gagnants et finalistes du 25e gala local du Défi OSEntreprendre qui a eu lieu le 5 avril, au Centre des arts contemporains. Photo Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives ©

La présidence d'honneur a été assurée par CONNEXION Entrepreneurs, un regroupement d'organisations. Photo Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives ©

Usinage One inc. a remporté le prix dans la catégorie Exploitation/transformation/production. Photo Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives ©

Plomberie Sedna inc. a remporté le prix dans la catégorie Service aux individus. Photo Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives ©

L'entreprise ArpenSoPhil inc. a gagné dans la catégorie Service aux individus. Photo Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives ©

Le Prix coup de cœur du jury a été décerné à l'entreprise Lagom. Photo Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives ©

La Ferme du Barbu s.e.n.c. a gagné le volet Faire affaire ensemble. Photo Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives ©

L'entreprise Bola sera jugée à l'échelon régional dans le volet Réussite inc. Photo Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives ©

De jeunes entrepreneurs du Cégep de Sorel-Tracy ont été soulignés lors du gala local. Photo Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives ©

La 25e édition du gala du Défi OSEntreprendre à l’échelon local, qui se déroulait le 5 avril dernier au Centre des arts contemporains, a permis de mettre en lumière de nouveaux entrepreneurs qui ont récemment lancé leur entreprise et qui ont de belles réalisations à leur actif.

La présidence d’honneur a été assurée par CONNEXION Entrepreneurs, un regroupement d’organisations dont l’objectif est de promouvoir l’entrepreneuriat dans la MRC de Pierre-De Saurel et de donner le goût aux jeunes d’entreprendre. Ses membres sont le Carrefour jeunesse-emploi Pierre-De Saurel (Mario Fortin), la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy (Luc Martel), le Cégep de Sorel-Tracy (représenté par Philippe Petit lors de l’événement), le Centre de services scolaire de Sorel-Tracy, Développement économique Pierre-De Saurel (Yan Parenteau, président et David Plasse, directeur général), Desjardins (représenté par Audrey Boivin) et la SADC Pierre-De Saurel (Sylvie Pouliot).

Les prix

Dans le volet Création d’entreprises, six projets ont été déposés en tout, soit Cath Quart Studio, Choquette Illustrations, Plomberie Sedna inc., Lagom, Usinage One inc. et ArpenSoPhil inc. Ce volet comprend trois catégories : Exploitation/transformation/production, Services aux individus et Services aux entreprises.

Le lauréat dans la catégorie Exploitation/transformation/production a été Usinage One inc., menée par les associés Johans Coll, Jérémie Labranche et Alexandre Robidoux. Cette entreprise d’usinage offre une expertise en service spécialisé dans un format de pièces catégorisées hors normes, pièces pouvant aller jusqu’à 7000 lb.

Dans la catégorie Services aux individus, Keven T. Bussières est reparti avec le prix grâce à son entreprise Plomberie Sedna inc., qui se spécialise dans la plomberie dans la région.

Dans la catégorie Service aux entreprises, c’est l’entreprise ArpenSoPhil inc., dirigée par Sophia Belley et Philippe Bastien, qui a remporté la victoire. Cette entreprise a comme mission d’offrir des services d’arpentage adaptés aux besoins de sa clientèle.

Le jury de ce volet, composé de Nancy-Annie Léveillée (Société des parcs industriels de Sorel-Tracy), d’Audrey Boivin (Desjardins) et de Marc-André Jean Monténégro (Colosse inc.), a opté pour l’entreprise Lagom, de Johnatan Montpetit, pour le Prix Coup de cœur du jury. Lagom offre des ensembles de conversion non permanents pour des mini-vans et des VUS pour que ses clients puissent profiter de la van life.

Dans le volet Faire affaire ensemble, qui récompense les entreprises qui se démarquent par leurs pratiques d’approvisionnement auprès de fournisseurs québécois, deux entreprises étaient en nomination, soit Innovagaz et la Ferme du Barbu. C’est finalement cette dernière qui l’a emporté grâce à ses nombreux produits offerts à la ferme et ses nombreuses spécialités locales.

D’autres entrepreneurs applaudis

Dans le volet Réussite inc., qui vise à faire rayonner des modèles diversifiés d’entreprises ayant déjà participé au Défi OSEntreprendre dans le passé, l’entreprise soreloise Bola sera jugée à l’échelon régional. Les entrepreneuses Annick Lavallée et Geneviève Boisvert ont livré un message inspirant de persévérance, elles qui ont effectué un virage numérique important lors de la pandémie.

Le gala du 5 avril a aussi permis de souligner la participation des étudiants du Cégep de Sorel-Tracy au volet scolaire – catégorie collégiale. Le responsable de ce volet, Philippe Petit, a présenté les deux projets qui sont en nomination, soit Café Réparation de Maude Ouellet et Annie Patenaude ainsi que le balado « La face cachée » du Club relève entrepreneuriale Sorel-Tracy, représenté par Benjamin St-Pierre, Julianne Boisvert, Élisabeth Nadeau, Rosabel Barabé, Zoé Rajotte-Denoncourt, Emmanuelle Charest et Matthéos Lins Papillon.

Le Café Réparation a pour but de donner une deuxième vie à des objets qui ne servent plus. En novembre dernier, 36 réparations gratuites ont été effectuées sur différents objets brisés apportés par des participants.

Quant au balado « La face cachée », ce concept permet à des entrepreneurs de se confier aux étudiants, ce qui permet au public de mieux les connaître. Les premiers épisodes devraient être disponibles sous peu.

Tous les gagnants du Défi OSEntreprendre local représenteront la MRC de Pierre-De Saurel au gala régional qui aura lieu le 27 avril, en Montérégie. Les gagnants montérégiens pourront ensuite se rendre au gala national des Grands Prix Desjardins qui se déroulera le 7 juin, au Palais Montcalm de Québec.

image
image