15 avril 2024 - 13:31
Le Défi OSEntreprendre souligne l’audace entrepreneuriale d’entreprises locales
Par: Alexandre Brouillard

La 26e édition du Défi OSEntreprendre s’est déroulée le 3 avril au Centre des arts contemporains. Photo Ayan photographe

L’ensemble des lauréats entourés des partenaires de la MRC de Pierre-De Saurel et de la responsable locale du Défi OSEntreprendre, volet Entreprise, Lise Gauthier de la SADC Pierre-De Saurel. Photo Ayan photographe

La 26e édition du gala du Défi OSEntreprendre à l’échelon local, qui s’est déroulée le 3 avril, au Centre des arts contemporains, a permis de célébrer l’audace entrepreneuriale d’entreprises qui se sont récemment lancées en affaires ou qui ont signé de belles réalisations.

Cette édition s’est déroulée dans une formule 4 à 6 sous la coprésidence d’honneur de Sophie et Éloïse Paquin de chez Botanix Comptoir Richelieu. Les coprésidentes, qui représentent la troisième génération de Botanix Comptoir Richelieu, ont livré un touchant témoignage sur les responsabilités à assumer et la résilience entrepreneuriale en prenant des décisions, petites ou stratégiques, au quotidien comme entrepreneure.

Plusieurs invités du milieu socioéconomique et entrepreneurial de la MRC de Pierre-De Saurel étaient d’ailleurs présents. Aussi, le Défi a souligné l’importance des nombreux collaborateurs et partenaires pour inspirer le désir d’entreprendre dans la région, soit la SADC Pierre-De Saurel, Développement économique Pierre-De Saurel, CONNEXION Entrepreneurs soutenue par Desjardins, le CJE Pierre-De Saurel, le Cégep de Sorel-Tracy et la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy.

Les prix

Dans le volet Création d’entreprise, trois projets ont été déposés dans deux catégories, soit Services aux individus et Commerce. Les lauréats sont respectivement Valérie Bouchard-Services éducatifs et Chez Gaïa Espace Canin de Mélanie Tessier, Stéphane Bélanger, Audrey Patry et Philippe Grenier-Sauvageau. L’autre entreprise en lice était le resto-bar Chez Florent de Maxime Lemyre Lussier et Marie-Laurence Therrien, qui sera bâti à l’intersection des rues George et du Roi.

La lauréate dans le volet Faire affaire ensemble est Magalie Rajotte avec son entreprise Les Serres de la Vallière. Cette récompense, qui souligne des modèles diversifiés d’entreprises qui se démarquent par leurs pratiques d’approvisionnement auprès de fournisseurs de partout au Québec, s’ajoute aux nombreux succès de la jeune entrepreneure qui avait mérité des honneurs au Gala du mérite économique en 2023.

Finalement, deux entreprises ont été citées dans le volet Réussite inc., qui fait rayonner des modèles diversifiés d’entreprises ayant déjà participé au Défi et encore en affaires après cinq ans et dont le cheminement conjugue cinq aspects de la réussite : réalisations, valeurs, finances, perspectives et équipe. Les deux mises en candidature sont La Maison de la Musique de Sorel-Tracy et PubliciMax-Sortrac dirigées respectivement par Rachel Doyon et Renaud Millette. Celles-ci seront jugées à partir de l’échelon régional en Montérégie.

image
image